Tunisia Low Carbon Economy 2024 : Une première internationale en Tunisie

Date:

COP 28, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, organisée à Dubaï en décembre 2023, a été couronnée par un accord qualifié d’historique, ouvrant la voie à une transition graduelle des économies nationales vers la Neutralité Carbone, bannissant les énergies fossiles et utilisant exclusivement les énergies renouvelables.

L’économie “bas carbone » entend répondre au redoutable défi que constitue le réchauffement climatique pour le développement des sociétés humaines. Avec la croissance ininterrompue de la population mondiale et du volume de l’économie, l’Homme est de plus en plus préoccupé par les questions environnementales soulevées par l’exploitation énergétique, allant de la fumée aux nuages chimiques et aux pluies acides, en passant par le réchauffement climatique global lié à l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Le changement des concepts liés à l’énergie, à l’économie et aux valeurs, permettra peut-être de tracer un nouveau chemin menant à la culture écologique : rejeter le modèle de croissance du 20ème siècle, utiliser directement de nouvelles technologies et instaurer de nouveaux mécanismes, mettre en valeur l’économie bas carbone et un mode de vie écologique et consacrer de ce fait la société durable qui protège l’homme et son environnement.

C’est dans ce cadre que Inside ESG, premier cabinet tunisien de mise en place de
“stratégies ESG” et Empreinte Carbone, se propose d’organiser les 26 et 27 juin 2024 à Tunis, les premières journées nationales de l’économie “bas carbone”, Tunisia Low Carbon Economy 2024, en partenariat avec plusieurs organismes nationaux et internationaux qui ont adhéré à son initiative avant-gardiste.

Cet événement s’inscrit dans le droit fil de la stratégie tunisienne qui vise la migration vers une économie verte, protectrice de l’environnement et à faibles émissions de CO2
Tunisia Low Carbon Economy 2024 sera un forum international à multiples rencontres de haut niveau, animées par des experts nationaux et internationaux, qui permettraient l’échange d’expériences et expertises et la présentation de mécanismes innovants et de solutions performantes, en rapport avec le thème principal du Forum :

  • ESG
  • Empreinte et Bilan Carbone
  • Crédits Carbone
  • Efficacité énergétique
  • Energies renouvelables (Photovoltaïque, Hydrogène vert, etc.)
  • MACF (Mécanismes d’ajustement carbone aux frontières européennes)
  • Certification “Empreinte carbone”
  • Finance verte
  • Transport intelligent
  • Smart Cities
  • Green IT
  • Green Building
  • Green Health Care
  • AGROVOLTAICS

En marge du Forum, se tiendra une exposition destinée à promouvoir les produits et services des opérateurs nationaux et internationaux dont l’activité se rapporte à l’économie Bas Carbone, ainsi que ceux des partenaires de l’organisation.

En clôture, une cérémonie en l’honneur des entreprises tunisiennes qui auront adopté une politique Bas Carbone performante, sera organisée.

Tunisia Low Carbon Economy 2024 sera un événement innovant et fédérateur, en complète symbiose avec les nouvelles orientations internationales dans ce domaine.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

GNV Renforce sa Flotte Méditerranéenne avec la Livraison du Nouveau Ferry GNV Orion

GNV reçoit le GNV Orion : un nouveau ferry de 52 000 tonnes pour renforcer sa flotte en Méditerranée. MSC anticipe la demande avec 11 mois d'avance. Capacité accrue, technologies vertes et ligne Gênes-Palerme prioritaire.

Le Ralentissement des Investissements Directs Étrangers (IDE) : Un Frein Potentiel au Développement Durable de la Tunisie

Tunisie : Chute des IDE, un risque pour l'emploi et la croissance durable. Le rapport OCDE souligne l'urgence de réformes pour attirer des investissements de qualité.

BCT : Augmentation des réserves de change malgré une dépendance accrue à l’État

Tunisie : Hausse des réserves de change en 2024 (+3.6%), mais dépendance accrue au financement de l'État. Analyse complète des chiffres clés de la BCT et des enjeux pour l'économie tunisienne

Hausse record des billets en circulation en Tunisie : +8,4 % en 2024 selon la BCT

La BCT annonce une hausse de 8,4 % des billets et monnaies en circulation en 2024, atteignant 22,6 milliards de dinars. Analyse complète du rapport annuel.

Tunisie : les réserves en or de la Banque Centrale atteignent un record de 6,8 tonnes en 2024

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a clôturé l’année...

El Mazraa et l’ESIAT lancent la 2ème édition du Hackathon Avicole pour une production durable

El Mazraa et l'ESIAT annoncent le 2ème Hackathon avicole en Tunisie (18-20 avril 2025) sur les technologies durables pour la production de volaille.

Impact Majeur de la Réforme du Crédit en Tunisie : Plus de 95% des Demandes d’Abattement d’Intérêts à Taux Fixe Acceptées

Tunisie : Coup de pouce financier majeur ! Plus de 95% des demandes d'abattement d'intérêts à taux fixe approuvées. Détails et impact de cette réforme historique. #Tunisie #Finances #Crédit #Actualité

Droits de douane : un risque « catastrophique » pour les pays en développement, alerte l’ONU

Crise commerciale USA-Chine : l'ITC alerte sur l'impact dévastateur des droits de douane sur les pays en développement. Contraction du commerce mondial, baisse du PIB, et vulnérabilité accrue des économies du Sud.