Tunisie: 80% des agences de voyages totalement fermées

Date:

Dans le cadre de l’Agenda national des affaires, programme mis en œuvre en partenariat entre l’Iace, l’Utica, l’Utap et la présidence du gouvernement, l’Institut arabe des chefs d’entreprises, en collaboration avec la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (Ftav), a lancé, durant les mois de mars et avril 2021, une enquête auprès des dirigeants d’agences de voyages pour mesurer l’impact de la crise covid-19 sur le secteur des voyages en Tunisie.

Cette enquête menée auprès d’un échantillon de 100 agences de voyages vise à évaluer les mesures de soutien mises en œuvre par le gouvernement et proposer des recommandations pour la relance du secteur des voyages. Les résultats de l’enquête ont fait ressortir qu’environ 80% des agences de voyages étaient totalement fermées pendant le confinement général, 20% en activité, dont 16% fonctionnaient en télétravail.

Actuellement, 28% des agences de voyages sont en arrêt temporaire et 16% optent pour le télétravail. Pour faire face aux restrictions de voyage et de mobilité qui ont obligé les consommateurs à annuler les voyages, les réservations d’hôtels, les excursions… «les agences de voyages ont dû être aussi créatives que possible, en faisant preuve de souplesse et privilégier le service à la clientèle. En vue de s’adapter aux nouvelles réalités du marché, plusieurs agences ont diversifié leurs offres de services en introduisant de nouveaux services, tels que les escapades, loisirs en plein air…».

Une baisse de 75% du CA
La pandémie a eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires des agences de voyages au cours du premier trimestre de l’année 2020, suite à l’enregistrement du premier cas de virus début mars dernier. Pendant la période du confinement général, 80 % des agences de voyage ont enregistré une baisse de 75% ou plus de leurs chiffres d’affaires. Pendant la saison estivale, 47% des agences ont enregistré une baisse entre 75% et 100% à l’encontre de 80% des agences durant la période du confinement. Au cours des six derniers mois de 2020, 58% des agences de voyages ont enregistré une baisse de 75% ou plus de leurs chiffres d’affaires. Pour atténuer les effets de la crise, et maintenir leurs activités, 50% des dirigeants des agences ont utilisé leurs fonds propres, tandis que 17% ont utilisé des crédits bancaires garantis par l’Etat et 12% ont obtenu des crédits bancaires avec garantie réelle. Par ailleurs, et en conséquence de la première vague de la pandémie, 67,74% des agences de voyages ont enregistré une diminution au niveau du nombre d’employés. 30,11% ont maintenu le même effectif et 2,15% ont augmenté le nombre d’employés.

41,94% des agences de voyages ont enregistré une diminution du nombre d’employés par rapport à la période qui a suivi la première vague, et 50,54% ont maintenu le même effectif. Seulement 7,53% ont augmenté le nombre d’employés. Dans la période allant d’octobre 2020 à fin mars 2021, 40% des employés dans les agences de voyages travaillaient à temps plein, tandis que 15% étaient en chômage technique et 9% en congé sans solde. 24% des agences de voyages ont eu recours à diverses options (licenciement, chômage technique, congé payé, congé sans solde, temps plein…).

Mesures de soutien
Dans le cadre de la lutte contre les répercussions de la pandémie sur le tourisme et en solidarité avec les entreprises sinistrées et leurs salariés, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé, le 16 novembre 2020, de nouvelles mesures au profit des professionnels et travailleurs du secteur touristique.

A cet effet, les dirigeants des agences de voyages proposent, la prolongation du délai de dépôt des déclarations de l’impôt sur les sociétés au titre des exercices 2019 et 2020 jusqu’au 31 décembre 2021, avec un rééchelonnement du paiement, à partir de janvier 2022, la réouverture exceptionnelle des inscriptions sur la Plateforme digitale d’accompagnement des entreprises touristiques touchées par le covid-19, sans l’obligation de se conformer aux conditions imposées aux autres secteurs.

Rappelons que ces mesures s’articulent autour de plusieurs axes, dont la suspension à partir de janvier 2021 et pour six mois de la taxe appliquée aux agences de voyages au titre de la contribution au fonds de développement de la compétitivité , fixée à 2 dinars sur chaque siège proposé par les moyens de transport touristique, la prise en charge par l’Etat de la cotisation patronale, en termes de sécurité sociale, et ce, au titre du quatrième trimestre de l’année 2020 et les deux premiers trimestres de l’année 2021, à condition de préserver les emplois. En outre, une prime mensuelle de 200 dinars a été accordée aux employés du secteur touristique qui se trouvent en chômage technique et aux guides touristiques, jusqu’à un retour à la normale.

Selon la même source, 52% des enquêtés déclarent qu’aucun de leurs employés n’a bénéficié de la subvention, tandis que 33% affirment que les employés ont bénéficié de la subvention. Seuls 15% des répondants ont déclaré que tous leurs employés avaient reçu la subvention. 43% des enquêtés ont soumis leurs demandes pour bénéficier de la mesure «Crédit covid» tandis que 57% n’ont pas eu recours à cette mesure.

Priorités et besoins
L’enquête énumère les besoins de soutien aux agences de voyages exprimés par leurs dirigeants, qui sont focalisées en premier lieu sur l’élaboration d’un plan de relance, l’innovation et la numérisation de l’écosystème du tourisme, la création et la diversification des produits et des marchés. Parmi les mesures et décisions supplémentaires que les dirigeants des agences de voyages ont suggéré à l’Etat pour atténuer les effets de la pandémie et sortir de la crise, figure la facilitation de l’obtention des crédits bancaires avec garantie de l’état auprès des banques, l’assouplissement des procédures pour l’obtention des subventions, la prolongation du privilège fiscal pour ceux qui n’ont pas pu acheter de nouveaux équipements de transport. Ceux-ci, outre la suspension de toutes les charges fiscales et sociales jusqu’à reprise de l’activité, d’accélérer la vaccination contre le covid-19 et le lancement des campagnes pour promouvoir la Tunisie comme une destination sûre et, enfin, l’allégement des procédures de paiement des fournisseurs à l’étranger.

N.H.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.