La Tunisie et l’Argentine ont signé deux conventions de coopération dans le domaine de l’égalité entre les sexes, des droits des femmes et de la coopération technique, en plus de deux protocoles d’accord dans le domaine du social et des exportations, a-t-on appris mardi auprès du ministère tunisien des Affaires étrangères.
Selon celui-ci, ces accords ont été conclus lors de la rencontre entre le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaïs Jhinaoui, en visite officielle lundi et mardi en Argentine, et son homologue argentin, Jorge Faurie.
A cette occasion, M. Jhinaoui a salué « la dynamique des relations bilatérales » depuis la visite en Tunisie de M. Faurie le 2 avril 2018, a-t-on indiqué de source diplomatique tunisienne.
Il « a réitéré à son homologue argentin la volonté tunisienne d’élargir les champs d’action du partenariat économique bilatéral et de renforcer ses relations avec les pays d’Amérique latine », en particulier les membres du Marché commun du Sud (Mercosur).
Citant M. Jhinaoui, la même source a indiqué que l’Argentine, qui assure la présidence tournante du Mercosur, est appelée à « soutenir les efforts déployés par la Tunisie pour conclure un accord de libre-échange avec cet espace économique important ».
Les deux hommes, indique le ministère dans un communiqué, ont souligné qu’il était notamment primordial de renforcer les relations de coopération entre Tunis et Buenos Aires, notamment dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’agriculture, de la recherche scientifique, de la santé et de la coopération technique.