Tunisie : Augmentation des exportations des fruits à 34 643 tonnes à fin 2021

Date:

Les exportations de fruits, à l’exception des melons, pastèques et fraises, ont atteint, jusqu’à la fin de 2021, environ 34.634 tonnes d’une valeur de 110,543 MD, contre 22.846 tonnes et 60,856 MD, au cours de la campagne précédente.

Les exportations ont enregistré une croissance de 51,6%, en valeur et de 81,6% en quantité, selon les données de l’Office national de l’agriculture (Onagri). Cette baisse est expliquée, selon la même source, par la hausse des températures au cours de plusieurs phases de la croissance des fruits, provoquant ainsi l’allongement de la période de floraison et la baisse du taux de nœuds et des précipitations physiologiques.

Il s’agit, également, du principe d’alternance de la production pour les maltaises et la baisse et l’irrégularité des quantités d’eau utilisées dans l’irrigation dans certains périmètres irrigués publics, notamment à Nabeul.

L’Onagri a fait savoir, dans ce cadre, que l’approvisionnement du marché intérieur en clémentines, oranges meski, thomson et maltaises se pour suit et que le taux d’avancement de la récolte a atteint environ 45 %.

Les exportations des agrumes ont atteint, jusqu’au 21 janvier 2022, environ 2.448 tonnes et une valeur totale estimée à 6,606 MD, contre 4.699 tonnes à 11,040 MD, au cours de la même période de la dernière campagne, soit une baisse de 47,9 % en termes de quantité et de 40,9 % en valeur.

La récolte des dattes a, quant à elle, connu une baisse de 7%, pour atteindre 368 mille tonnes, au cours de la saison 2022-2021, contre 345 mille tonnes. La production des dattes de la variété «Deglet Nour» a atteint 305 mille tonnes, soit une augmentation de 7,8%.

La hausse importante des températures, depuis la fin du mois de juillet et qui s’est prolongée longtemps, a provoqué l’aggravation des infections par les araignées de poussière. Le taux d’infestation a atteint entre 10 et 20%, à Tozeur, entre 10 et 40%, à Kébili et plus de 50%, en dépit des traitements préventifs et curatifs, entraînant une baisse de la qualité d’une partie importante de la production. Ainsi, la production des dattes commercialisables est estimée à environ 320 mille tonnes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.