Tunisie – Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD): 900 entreprises soutenues et 900 millions d’euros investis depuis 2013

Date:

Depuis le démarrage de son activité sur le sol tunisien, en 2013, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a soutenu 900 PME tunisiennes et investi plus de 900 millions d’euros dans des projets locaux dans différents secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire et les infrastructures, a révélé mercredi le chef du bureau de la BERD en Tunisie, Antoine Sallé de Chou.

En marge d’une conférence sur « Les outils de financements de la BERD dédiés aux PME », le chef de la BERD-Tunis a souligné que son institution « devenir, à l’avenir, un grand partenaire des projets dans les énergies renouvelables, en Tunisie (…) nous proposons une large palette d’outils d’appui aux PME , associant financements directs et assistance technique ».

Selon lui, parmi les 30 pays où la BERD présente ses services aux PME, la Tunisie se classe en deuxième position en matière de volume d’activité dédiée aux PME.

« Nous sommes aussi, la seule banque internationale de développement qui propose des financements en dinar tunisien aux PME, pour les prémunir contre les risques de change : nous leur garantissons une grande flexibilité concernant les produits financiers proposés qui sont adaptés aux projets en question, avec un montant minimum de 3 millions de dinars (0,92 million d’euros) », fait-il encore savoir.

La BERD, a-t-il assuré, mobilise des subventions assez importantes notamment de l’Union européenne « ou des différents fonds relatifs au climat quand il s’agit de soutenir les chaînes de valeur ou des projets ayant un fort impact sur la transition énergétique ».

De Chou a dans ce sens indiqué que la BERD tiendra le 17 septembre prochain, à Tunis, un Forum régional sur l’investissement, avec la participation de plusieurs pays africains et européens.

Prenant la parole, Sara Masmoudi, directrice générale de la société TERIAK, l’une des entreprises bénéficiaires de l’appui de la BERD, a souligné qu’au-delà de l’aspect financier, devant encore être accompagné de subventions importantes, « le partenariat avec la BERD engage l’entreprise dans des challenges professionnels et environnementaux […] il s’agit de multiples audits (Qualité, Processus, Système, environnement) lancés au début du processus de partenariat, préalablement à des plans d’action et de réforme devant remédier aux défaillances constatées ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.