Focus sur l’Asie et l’Amérique latine pour booster les exportations tunisiennes : Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et le ministère du Commerce s’attèlent à l’élaboration d’une stratégie nationale d’exportation ciblant plusieurs marchés, dont l’Asie et l’Amérique latine.
Lever les obstacles pour l’accès au marché chinois : Des commissions techniques dédiées se réuniront régulièrement pour aplanir les difficultés rencontrées par les exportateurs de produits agricoles tunisiens vers la Chine. Face aux exigences spécifiques du marché chinois, le CEPEX a mis en place des plateformes et des points de communication pour faciliter l’enregistrement des produits destinés à l’exportation.
Succès en Corée du Sud et cap sur le Japon : Le CEPEX capitalise sur le succès de la manifestation organisée l’année dernière en Tunisie sur le marché sud-coréen, qui a permis de nouer des partenariats dans divers secteurs, notamment l’industrie des composants automobiles. L’institution se tourne désormais vers le Japon en misant sur l’Expo Osaka 2025 pour renforcer les liens commerciaux avec Tokyo et explorer le marché japonais et ceux d’Asie de l’Est, qui constituent des pôles économiques majeurs.
Vision unifiée et approche scientifique pour l’export : L’équipe « Tunisia Export », créée en 2023 et composée de représentants des structures professionnelles, a pour mission d’établir une vision commune pour les produits tunisiens et d’identifier les marchés les plus porteurs grâce à une analyse scientifique. Cette démarche a permis de dresser une liste de 40 marchés et de 40 produits tunisiens, accessible aux entreprises pour un choix éclairé et stratégique de leurs débouchés commerciaux.
Objectif : Une stratégie d’exportation efficiente et pérenne
L’alliance du CEPEX et du ministère du Commerce, couplée à l’expertise de l’équipe « Tunisia Export », vise à mettre en place une stratégie d’exportation efficiente et pérenne, permettant aux entreprises tunisiennes de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Asie et en Amérique latine, et de contribuer ainsi à la croissance économique du pays.