Tunisie : Cap sur les marchés asiatiques et latino-américains pour doper les exportations

Date:

Focus sur l’Asie et l’Amérique latine pour booster les exportations tunisiennes : Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et le ministère du Commerce s’attèlent à l’élaboration d’une stratégie nationale d’exportation ciblant plusieurs marchés, dont l’Asie et l’Amérique latine.

Lever les obstacles pour l’accès au marché chinois : Des commissions techniques dédiées se réuniront régulièrement pour aplanir les difficultés rencontrées par les exportateurs de produits agricoles tunisiens vers la Chine. Face aux exigences spécifiques du marché chinois, le CEPEX a mis en place des plateformes et des points de communication pour faciliter l’enregistrement des produits destinés à l’exportation.

Succès en Corée du Sud et cap sur le Japon : Le CEPEX capitalise sur le succès de la manifestation organisée l’année dernière en Tunisie sur le marché sud-coréen, qui a permis de nouer des partenariats dans divers secteurs, notamment l’industrie des composants automobiles. L’institution se tourne désormais vers le Japon en misant sur l’Expo Osaka 2025 pour renforcer les liens commerciaux avec Tokyo et explorer le marché japonais et ceux d’Asie de l’Est, qui constituent des pôles économiques majeurs.

Vision unifiée et approche scientifique pour l’export : L’équipe « Tunisia Export », créée en 2023 et composée de représentants des structures professionnelles, a pour mission d’établir une vision commune pour les produits tunisiens et d’identifier les marchés les plus porteurs grâce à une analyse scientifique. Cette démarche a permis de dresser une liste de 40 marchés et de 40 produits tunisiens, accessible aux entreprises pour un choix éclairé et stratégique de leurs débouchés commerciaux.

Objectif : Une stratégie d’exportation efficiente et pérenne

L’alliance du CEPEX et du ministère du Commerce, couplée à l’expertise de l’équipe « Tunisia Export », vise à mettre en place une stratégie d’exportation efficiente et pérenne, permettant aux entreprises tunisiennes de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Asie et en Amérique latine, et de contribuer ainsi à la croissance économique du pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.