Tunisie-Chine: renforcement de liens économiques et échanges universitaires
A l’initiative du Conseil de Coopération Tuniso-Chinoise et de l’organisation Méditerranéenne de la Route de la Soie, une délégation composée d’une vingtaine d’hommes et de femmes d’affaires chinois, conduite par le World Public Welfare Economic Cooperation Organization (WPEO), vient d’effectuer une visite de prospection d’opportunités de partenariats avec des entreprises et des institutions tunisiennes.
L’objectif de la collaboration est de faire de la Tunisie une plateforme contribuant au développement économique des pays africains. La South Mediterranean University (SMU) était parmi les institutions tunisiennes visitées par la délégation.
Dr. Mahmoud Triki, Président et fondateur de la SMU, a présenté les spécificités de la SMU et de ses écoles (MSB, MedTech et LCI) dont l’organisation de ses programmes en langue anglaise, l’offre d’une éducation mondialisée (Global Education) et son network de partenaires parmi des universités nord-américaines et européennes de renommée. Par ailleurs, il a mis en exergue l’emplacement stratégique de la Tunisie en tant que trait d’union de deux continents jouissant d’un capital de sympathie et de confiance avec les pays africains.
Les deux parties ont signé un MoU pour les échanges d’étudiants et de professeurs et pour mener des actions conjointes visant le renforcement des liens d’amitié entre la Tunisie et la Chine et contribuant au développement des pays africains. Etaient présents à la cérémonie de signature de l’MoU Dr. Sahbi Basli, ancien ambassadeur de la Tunisie en Chine et Souheib El Meddeb respectivement président et Secrétaire Général du Conseil de Coopération Tuniso Chinoise.