Tunisie Clearing a été accréditée en qualité d’émetteur officiel des Identifiants d’entités juridiques (LEI) par la Fondation Internationale des LEI (Gleif). Ces identifiants constituent une exigence réglementaire dans de nombreux pays, à l’instar de l’Union européenne en vertu du Mifid II.
Il s’agit d’une norme instituée comme référence principale, par les régulateurs et les autorités publiques, pour consolider la transparence sur les marchés via l’amélioration de l’exactitude des données, l’évaluation des risques et la réduction de la fraude et des abus de marché.
Tunisie Clearing est le 3e organisme accrédité en Afrique, à côté des «Dépositaires centraux » du Nigeria et de l’Afrique du Sud, parmi 39 émetteurs dans le monde. D’ores et déjà, elle a lancé ses services LEI à partir du 3 février 2021, via un site web dédié http://lei.tunisieclearing.com/lei/.
La stratégie adoptée par Tunisie Clearing vise, dans une première étape, les entreprises tunisiennes sur la base des informations recueillies auprès du Registre national des entreprises. A cet effet, une convention de partenariat et d’échange d’information a été signée avec le RNE afin d’assurer une qualité de données normalisée et fiable au niveau du répertoire LEI de Tunisie Clearing. Tunisie Clearing ciblera, dans une deuxième étape, les entités juridiques des pays maghrébins (Algérie, Maroc, Libye, et Mauritanie) et envisage d’élargir l’octroi des LEI aux pays africains dans une étape ultérieure.
« Un passeport international »
Le LEI est lié à des informations de références-clés permettant d’identifier de façon claire et unique, à l’échelle internationale, des entités juridiques participant à des transactions financières. Il contient, également, des informations sur la structure de propriété des entités permettant ainsi de définir les liens entre les entreprises au niveau mondial. La croissance rapide de l’économie numérique mondiale a permis aux organisations des quatre coins de la planète de mener plus facilement leurs activités, en reliant chaque jour des millions d’entreprises par le biais de transactions financières et commerciales. Le LEI fait office de « passeport international » pour les entités juridiques du monde entier et permet ainsi aux organisations de prendre des décisions plus avisées sur les personnes avec lesquelles elles entretiennent des relations d’affaires.
L’importance de cette norme d’identification découle des avantages qu’elle procure à l’ensemble des intervenants des marchés, en termes de traçabilité et de fiabilité. Les acteurs financiers s’appuient sur le LEI pour avoir une meilleure traçabilité des transactions et résoudre les difficultés d’identification des entités notamment en matière d’exigences KYC (Know Your Customer).Sur le plan commercial, le LEI est devenu la source la plus fiable des informations à laquelle les entreprises font recours pour mieux cerner leurs clients et gérer plus efficacement les risques provenant de leurs contreparties commerciales.