Tunisie: Excédent budgétaire de 1,3 milliard de dinars au T1 2024

Date:

D’après le ministère des finances, la balance budgétaire de la Tunisie a enregistré un excédent de 1,3 milliard de dinars à fin mars 2024. Ce chiffre représente une légère baisse de 8,22% par rapport à l’excédent de 1,4 milliard de dinars atteint à la même période en 2023.

Cette performance positive s’explique par une augmentation de 12,8% des ressources budgétaires, pour atteindre 12 milliards de dinars. Cette hausse est principalement due à la croissance des recettes fiscales (+6,5% à 10,4 milliards de dinars) et des recettes non fiscales (+20,8% à 1,1 milliard de dinars).

Du côté des dépenses budgétaires, la progression a été moins importante, avec une hausse de 10,3% pour atteindre 10,2 milliards de dinars à fin mars 2024, contre 9,2 milliards de dinars un an auparavant. Cette augmentation est principalement due à la hausse des dépenses salariales (+2% à 5,3 milliards de dinars), des dépenses d’interventions (+22% à 2 milliards de dinars) et des charges de financement (intérêts de la dette) (+35,4% à 1,8 milliard de dinars).

Il est toutefois important de noter que les dépenses budgétaires réservées à l’investissement ont diminué de 8,3% pour s’établir à 0,6 milliard de dinars. A noter que les dépenses de rémunération représentent environ 52% de l’ensemble des charges de l’Etat, alors que celles d’investissement représentent uniquement 6% de ces charges.

Par ailleurs, les données du ministère des finances indiquent une hausse des ressources de trésorerie à 3,5 milliards de dinars, contre 0,170 milliard de dinars une année auparavant.

Enfin, les dépenses de compensation ont augmenté de 11,3% pour atteindre environ 1,4 milliard de dinars à fin mars 2024. Le montant réservé à la subvention des carburants représente 72% du total du budget de compensation pour le premier trimestre 2024.

Points clés :

  • Excédent budgétaire de 1,3 milliard de dinars à fin mars 2024
  • Augmentation des ressources budgétaires (+12,8%)
  • Hausse des dépenses budgétaires (+10,3%)
  • Diminution des dépenses d’investissement (-8,3%)
  • Augmentation des ressources de trésorerie (+3,3 milliards de dinars)
  • Hausse des dépenses de compensation (+11,3%)
  • La subvention des carburants représente 72% du budget de compensation

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Schneider Electric : Objectifs 2025 rehaussés et marge bénéficiaire dopée

Schneider Electric prévoit une marge bénéficiaire en forte hausse pour 2025 après des résultats supérieurs aux attentes en 2024. Découvrez les performances financières et les perspectives du leader de la gestion de l’énergie

5G en Tunisie : Révolution ou Arnaque pour les Consommateurs ?

La Tunisie lance la 5G, une avancée technologique majeure, mais l'augmentation des prix des forfaits 4G suscite des inquiétudes. Quel est l'impact réel de la 5G sur les consommateurs tunisiens ?

Tunisie : le baromètre Miqyes 2024 décrypte les enjeux des PME

Le baromètre Miqyes 2024 révèle les défis majeurs des PME tunisiennes : accès au financement, complexité administrative, mutations économiques. Découvrez les pistes de transformation pour une économie plus résiliente.

Partenariat exclusif : INSIDE ESG Tunisia propulse la RSE africaine vers de nouveaux sommets

INSIDE ESG Tunisia s'associe à CSR Accreditation pour révolutionner la RSE en Afrique. Accréditation internationale, formations certifiées, "Excellency CSR Awards" et forum à Hammamet en 2025. Découvrez cette alliance stratégique et son impact sur la durabilité.

Tunisie : envolée des investissements étrangers en 2024 (+16,7%)

La Tunisie attire les investisseurs étrangers : +16,7% d'investissements en 2024. Croissance record des IDE, notamment dans l'industrie et l'énergie. Découvrez les chiffres clés et les perspectives pour 2025.

Économie tunisienne : +1,4% de croissance en 2024, focus sur les secteurs clés

L'économie tunisienne affiche une croissance de 1,4% en 2024, tirée par l'agriculture et les services. Découvrez les détails de cette performance, les défis et les perspectives pour 2025.

Tunisie Telecom lance la 5G : plus de 10 000 connexions en quelques minutes !

Tunisie Telecom lance la 5G en Tunisie, une révolution pour les télécommunications. Débits ultra-rapides, nouvelles opportunités pour les entreprises et les particuliers.

Mohamed Salah Souilem : La Tunisie rembourse 18,1 milliards de dinars d’émissions obligataires sur les marchés internationaux

La Tunisie a remboursé 18,1 milliards de dinars de dettes extérieures depuis 2019, un effort financier majeur qui pourrait améliorer sa notation souveraine. Découvrez les détails de cette opération et ses implications économiques.