Tunisie – Exportations des produits du terroir : Nouveau programme d’appui pour les entreprises en Tunisie

Date:

En Tunisie, les produits du terroir commencent à faire du chemin. Pour contribuer à promouvoir les produits typiquement tunisiens sur les marchés internationaux, un partenariat vient d’être établi entre le projet Tunisia JOBS (USAID) et le projet PAMPAT 2 (SECO/ONUDI). Grâce à cette collaboration 28 entreprises tunisiennes des filières de la grenade, de la figue de barbarie, des dérivés de dattes et des tomates séchées vont bénéficier d’un programme d’accompagnement pour le développement des exportations vers les Etats-Unis, l’Europe, la Russie et les pays du Golfe. Ces sociétés représentent environ 20% du nombre total d’ entreprises de transformation dans ces quatre filières et garantissent un millier de salariés.

Pour contribuer à promouvoir les produits typiquement tunisiens relativement moins connus sur les marchés internationaux, un partenariat vient d’être établi entre le projet « Tunisia JOBS» financé par USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international et le projet « PAMPAT 2 », qui est financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec les Ministères de l’Economie, de l’Agriculture et de l’Industrie. Grâce à cette collaboration 28 entreprises tunisiennes des filières de la grenade, de la figue de barbarie, des dérivés de dattes et des tomates séchées vont bénéficier d’un programme de formation et d’accompagnement pour le développement des activités liées à l’exportation, qui prévoit également l’organisation de rencontres B2B et le suivi pour aboutir à la concrétisation de contrats commerciaux avec des acheteurs potentiels sur différents marchés cible. Ces sociétés sélectionnées représentent environ 20% du nombre total d’ entreprises de transformation qui opèrent dans ces quatre filières ciblées en Tunisie et garantissent un millier de salariés permanents et saisonniers.

Le management des deux projets a mis l’accent sur l’importance de cette collaboration entre Tunisia Jobs et PAMPAT 2 pour réussir à doter un nombre significatif d’entreprises tunisiennes de produits de terroir d’avantages compétitifs leur permettant de conclure des contrats et de mieux commercialiser leurs produits sur les marchés cibles qui ont été préalablement identifiés.

En effet, pour pouvoir lancer cette assistance pointue au profit des entreprises, des études de marchés relatives aux quatre filières ont été réalisées préalablement. Celles-ci ont permis d’identifier d’un côté les produits tunisiens qui présentent un potentiel à l’exportation et de l’autre côté les marchés les plus demandeurs. Ainsi plusieurs produits ont été retenus dans chacune des filières à savoir la pâte de dattes, le sirop de dattes, la poudre de dattes, les tomates séchées en vrac ou conditionnées à l’huile d’olive, la poudre de pépins de figue de barbarie, la poudre de raquette du cactus, la pulpe de figue de barbarie ainsi que la grenade fraîche, le jus de grenade et le sirop de grenade. Selon les résultats des études ces produits présentent un fort potentiel de commercialisation aux Etats-Unis, en Europe, en Russie et aux pays du Golfe.

La demande pour les produits de terroir tunisiens existe bel et bien, mais elle ne pourra être saisie que si ce secteur s’oriente vers la qualité, la diversification, le marketing et la recherche de nouvelles niches de marchés. C’est pour cela que toutes les entreprises bénéficiaires de ce programme d’appui pour l’accès aux marchés internationaux ont été sélectionnées sur la base de leur potentiel à l’exportation et leur volonté de faire évoluer leur business, d’investir et de créer de nouvelles opportunités d’emplois.

Par ailleurs, connaissant l’intérêt grandissant pour les produits certifiés biologiques sur les marchés internationaux, notamment les EEUU suivi par l’Allemagne, la France, la Chine et l’Italie, plusieurs entreprises de produits de terroir certifiés biologiques ont été retenues. Aujourd’hui, on constate qu’en Europe la consommation des produits bio est en train d’augmenter plus rapidement que la production, ce qui implique une forte évolution des importations. La certification biologique constitue ainsi un atout majeur pour mieux positionner les produits de terroir tunisiens sur les marchés d’exportation.

La qualité organoleptique des produits proposés par les entreprises constitue également un argument commercial indéniable. Ainsi un quart des sociétés sélectionnées ont gagné des médailles à la 3ème édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir qui vise à promouvoir l’image de marque des produits de terroir aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger et à valoriser le savoir-faire traditionnel des différentes régions de la Tunisie. Cet événement qui a été clôturé en octobre 2021 est organisé chaque deux ans par l’APIA sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et en collaboration avec le Ministère de l’Industrie ainsi que le Ministère du Tourisme et avec l’appui du projet PAMPAT (pour plus d’informations : www.concours-terroir.tn).

Cette étroite collaboration entre les deux projets Tunisia Jobs et PAMPAT 2, qui visent d’une part le développement à l’export des produits de terroir tunisiens et l’appui aux renforcement des capacités des entreprises notamment par la création de nouveaux postes d’emplois permettra certainement d’optimiser les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés à savoir l’amélioration de la compétitivité des entreprises et un meilleur positionnement à l’international.

Pour plus d’information : pampattunis@unido.org

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.