La Tunisie a signé, jeudi, deux accords de financement d’un montant de 350 millions d’euros (415 millions de dollars) pour soutenir le budget, financer les réformes économiques et améliorer l’approvisionnement en eau potable.
L’accord de prêt a été signé au siège du gouvernement à Tunis, en présence du chef du gouvernement Hichem El Mechichi, du ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Al Jarandy et son homologue français, Jean Yves Le Drian, selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement tunisien.
Le président français Emmanuel Macron avait annoncé ce prêt, lors de sa rencontre avec le président tunisien Kais Saied, le 23 juin, à Paris.
En vertu de cet accord, le prêt sera déboursé en trois tranches, la première de 150 millions d’euros en 2020, la deuxième de 100 millions d’euros en 2021, et la troisième de 100 millions d’euros en 2022, par l’intermédiaire de l’Agence française de développement (AFD) (gouvernementale).
Une partie du prêt est allouée au soutien du budget de l’Etat afin d’appuyer ses efforts dans sa lutte contre la pandémie du Coronavirus et ses retombées. Une autre partie est destinée au financement des réformes économiques, tandis que le reste est consacré à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans le grand-Tunis.
L’économie tunisienne qui mise sur le tourisme, est confrontée à une crise sévère due à la pandémie du Coronavirus. Le gouvernement prévoit un déficit budgétaire équivalent de 14% du PIB en 2020.
En marge de la cérémonie de signature, les deux parties ont signé un document sur le financement des réformes économiques dans le cadre de la première tranche du prêt, en plus de trois autres documents relatifs au financement de projets d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans le grand-Tunis pour un montant total de 39 millions d’euros.