Le premier trimestre de la compagne 2022-2023 a enregistré une hausse de 51,4%, en valeur, des exportations de l’huile d’olive, par rapport à la même période de la campagne précédente (2021-2022), pour atteindre 940 millions de dinars (MD), Selon l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI).
Ainsi, de novembre 2022 à janvier 2023, les exportations de l’huile d’olive ont atteint 63,2 mille tonnes, enregistrant une croissance de 6,2% par rapport aux trois premiers mois de la campagne 2021-2022. Le prix moyen à l’exportation a enregistré, ainsi, une hausse de 42,6%.
Il est à rappeler que la production de l’huile d’olive sur le plan national, avoisinera les 200 mille tonnes, soit une baisse de l’ordre de 20% par rapport à la campagne précédente 2021/2022, avait confié le PDG de l’Office national de l’huile (ONH), Hamed Dali Hssan, en novembre 2022, à l’Agence TAP.
Toutefois, la production d’huile d’olive devrait connaître une baisse de 20 % pour la campagne 2022-2023 en raison des conditions climatiques défavorables, notamment le manque de précipitations et la hausse des températures.