D’après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d’entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024. Cette hausse positive est un indicateur encourageant d’une reprise économique imminente dans le pays.
Plus de 7 000 nouvelles entreprises ont été créées en janvier et février 2024, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’année dernière. Ces nouvelles entités comprennent des entreprises individuelles, des travailleurs indépendants, des sociétés coopératives et des associations.
En 2023, le RNE a enregistré un total de 23 923 entreprises de tous types. Parmi celles-ci, 13 403 étaient des entreprises individuelles, soit 93% du total. Les sociétés anonymes (SA) représentaient quant à elles 3% des enregistrements.
M. Chouari est optimiste quant aux perspectives économiques de la Tunisie pour 2024. Il estime que la hausse du nombre d’entreprises nouvellement créées est un signe fort d’une reprise économique en cours. Il ajoute que « cette année sera l’année de la reprise pour l’économie nationale » après les difficultés rencontrées pendant la pandémie de COVID-19.