Tunisie : Hausse des exportations et baisse des importations durant le premier trimestre de l’année 2024

Date:

Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie aux prix courants avec l’extérieur durant le premier trimestre de l’année 2024 montrent que les exportations ont augmenté de 4.3% contre (+10.9%) durant la même période en 2023. Elles ont atteint le niveau de 16287.9 MD contre 15614.7 MD durant le premier trimestre de l’année 2023.

Quant aux importations, elles ont enregistré une légère baisse de (-0.6%) contre (+5.5%) durant la même période en 2023. En valeur les importations ont atteint 19342 MD contre 19460.5 MD durant le premier trimestre de l’année 2023.

À la suite de cette évolution au niveau des exportations (+4.3%) et des importations (-0.6%), le déficit commercial s’est allégé pour s’établit à un niveau de (-3054.1 MD) contre (-3845.8 MD) durant le premier trimestre de l’année 2023. Le taux de couverture a gagné 4 points par rapport à la même période de l’année 2023 pour s’établir à 84,2%.

EXPORTATIONS
L’augmentation observée au niveau des exportations (+4.3%) durant le premier trimestre de l’année 2024 concerne essentiellement les exportations du secteur des industries agro-alimentaires qui ont augmenté de (+53.8%) à la suite de la hausse de nos ventes en huiles d’olives (1879.8 MD) contre 925,2 MD durant le premier trimestre de l’année 2023), ainsi que les exportations du secteur de l’énergie de (+14.6%) et du secteur des industries mécaniques et électriques de (+2%). En revanche, les exportations du secteur de mines, phosphates et dérivés ont baissé de (-21.9%) et celles des textiles, habillement et cuirs de (-10.3%).

IMPORTATIONS
La légère baisse des importations (-0.6%) provient d’une part, de la baisse observée au niveau des importations des matières premières et demi-produits (-9.8%) et des biens de consommation (-1.3%) et d’autre part de la hausse enregistrée au niveau des importations des produits énergétiques (+21,7%) et des biens d’équipement (+2,5%).

REPARTITION GEOGRAPHIQUE
Les exportations tunisiennes vers l’union européenne (71.3% du total des exportations) ont augmenté de (2.9%). Cette évolution est expliquée par la hausse de nos exportations vers plusieurs partenaires européens, tels que l’Italie (+8.4%), l’Espagne (+49.9%) et la Belgique (+7.7%). En revanche, elles ont baissé avec la France (-1.5%) et l’Allemagne (-0.2%).

Vers les pays arabes, les exportations ont augmenté avec l’Algérie (+49.7%) et avec l’Egypte (+19.4%). En revanche, elles ont baissé avec la Libye (-35.1%) et avec le Maroc (-19,6%).

Pour ce qui est des importations avec l’union européenne (44.1% du total des importations), elles ont enregistré une légère baisse de (-0.5%) pour s’établir à 8538.1MD. Les importations ont baissé depuis l’Italie (-13.6%), depuis la France (-1.6%) et la Belgique (-23.6%). En revanche, elles ont augmenté depuis l’Allemagne (+12.6%) et l’Espagne (+6.2%).

Hors union européenne, les importations ont augmenté avec la Russie (+39.1%), le Royaume-Uni (+14.6%) et l’Inde (+17.1%). En revanche, elles ont baissé avec la Chine (-6.7%), les USA (-12.4%) et la Turquie (-4.7%).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.