L’Institut national de la statistique (INS) a annoncé, lundi, que le produit intérieur brut réel de la Tunisie (PIB), a affiché une croissance de 2,8%, en glissement annuel, au deuxième trimestre de 2022. Et de préciser que les résultats des comptes nationaux trimestriels pour le deuxième quart de l’année en cours ont montré que la croissance économique s’est établie à 2,8% en rythme annuel, après une progression annuelle de 2,4% enregistrée au premier trimestre 2022.
En termes de variations trimestrielles, le produit intérieur brut PIB en volume du deuxième trimestre 2022 s’est toutefois contracté de -1% par rapport au trimestre précédent.
Cette évolution est tirée par la dynamique des branches de services (+5,2% en rythme annuel), notamment dans le secteur de l’hébergement et la restauration (+42,5%) et celui du transport (+19%). Dans les industries manufacturières, les industries textiles (+16,4%) et les industries mécaniques et électriques (+6,3%) enregistrent également une accélération de leur rythme de croissance.
En revanche, le régime de croissance s’est inscrit à la baisse dans l’extraction de pétrole et de gaz naturel (-15,7%), la construction (-11,6%), les industries des matériaux de construction (-6.9%) et les industries chimiques (-2%).