Tunisie: L’industrie intelligente fait son entrée

Date:

On ne cessera de le répéter : l’industrie intelligente a envahi les économies modernes en Europe, en Asie et en Amérique. Toutes les entreprises de ces pays ont, en effet, affûté leurs armes pour pouvoir faire face avec plus de chances de succès à la concurrence acerbe dans le monde. Chaque industriel veut se positionner dans le marché international où des milliers de fournisseurs veulent vendre leurs produits.

Qu’en est-il de la Tunisie ?

Il semble que plusieurs industriels utilisent encore des méthodes traditionnelles pour produire et exporter. Or, ces méthodes n’ont plus de place dans l’économie moderne. Il est nécessaire que les industriels tunisiens soient au fait des nouveautés dans le domaine industriel. Il ne suffit pas d’obtenir une certification ISO pour pouvoir s’imposer sur le marché mais aussi de faire preuve d’innovation. La recherche-développement qui nécessite un investissement lourd est indispensable si l’on veut dépasser les limites et relever les défis.

Mais le défi de l’innovation ne peut pas être levé en vase clos. L’entreprise est appelée à s’ouvrir sur son environnement national et international pour bénéficier d’un transfert technologique salutaire. Plusieurs centres de recherche internationaux, ainsi que des firmes de renom se disent prêts à fournir leur soutien aux industriels tunisiens afin de leur permettre de s’intégrer dans la sphère industrielle mondiale. L’université peut également offrir des prestations précieuses à ces entreprises en manque d’inspiration.

L’essentiel est de mettre sur le marché des produits de haute valeur ajoutée, capables d’être commercialisés partout dans le monde. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de repenser le système de formation professionnelle, des études supérieures technologiques et activités connexes. Le rendement de ces investissements alloués à la recherche-développement sera amorti en quelques mois et se traduira par des produits de qualité et à haute valeur ajoutée.

Du travail reste encore à faire par nos entreprises locales, dont certaines n’ont pas encore pensé à investir le marché international et se contentent de vendre des produits de basse qualité pour la consommation locale. Toutes les entreprises sont appelées à commercialiser ne serait-ce qu’une partie de leur production au marché extérieur, source de devises.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.