Tunisie : La Banque Centrale affirme aucun recours à la planche à billets

Date:

Les statistiques officielles de la Banque centrale de Tunisie ne dévoilent aucune injection directe de liquidité avec ou sans planche à billets, alors que des rumeurs ont circulé récemment sur l’impression de billets par la BCT, afin de couvrir les salaires de janvier 2022, a affirmé l’expert en économie et en marché financier, Moëz Hadidane. En effet, toute injection de liquidité par la BCT doit se retrouver nécessairement dans les statistiques de l’institut d’émission, a-t-il expliqué, dans une déclaration donnée hier. Il a fait savoir, parallèlement, qu’aucune trace d’injection directe de liquidité ni à travers l’achat direct d0-e BTA (Bon de trésor assimilable) dans le cadre d’une adjudication réservée à la Banque centrale, ni à travers une injection dans les comptes des banques ou du trésor.

Moëz Hadidane a indiqué que la dernière opération de monétisation directe remonte au 5 août 2021, notant qu’une hausse éventuelle du solde du compte courant du Trésor n’est pas nécessairement causée par une intervention directe de la Banque centrale, et encore moins par l’utilisation de la planche à billets, qui peut être parfois légitime lorsque la taille de l’économie s’accroît ou les réserves en devises ou en or augmentent. L’expert a souligné que la variation du solde du compte du Trésor, au mois de janvier 2022, est expliquée d’abord par l’échéance mensuelle du délai réglementaire de paiement de certaines taxes, comme la TVA (qui doit être payée avant le 25 de chaque mois), la conversion du crédit algérien en dinars (300 millions de dinars), le placement périodique d’une partie des dépôts d’épargne de la poste chez le Trésor et enfin l’émission de Bons de Trésor.

A ce titre, le trésor a levé, lors de l’adjudication de BTA du mois de janvier 2022, un montant de 113,4 millions de dinars et 118,3 millions de dinars avec l’adjudication bimensuelle du mois de janvier 2022. Il s’apprête d’ailleurs à encaisser le 2 février 2022, 651 millions de dinars, suite à l’émission de Bons de Trésor de court terme (Btct), de 26 semaines en date de 27 janvier 2022.

La BCT peut injecter directement de la liquidité dans l’économie
M. Hadidane a souligné que la BCT injecte périodiquement de la liquidité dans l’économie à travers ses interventions à son initiative, pour le refinancement des banques, notamment les appels d’offres à une semaine, un mois, trois mois et six mois, et les achats fermes (Open Market) de Bons de Trésor, de seconde main, dans le cadre de sa politique monétaire.

La BCT intervient, également, à l’initiative des banques : facilités de prêt et de dépôt à 24 heures. Ces interventions sont matérialisées par l’échange en contrepartie d’un collatéral, soit des actifs négociables et non négociables qui répondent aux critères d’éligibilité prévus par la circulaire n° 2017-02 du 10 mars 2017, relative à la mise en œuvre de la politique monétaire de la Banque centrale de la Tunisie. Par dérogation et dans le cadre des mesures prises pour soutenir les agents économiques face à la pandémie du Covid-19, la BCT (circulaire n °2020-10 du 17 avril 2020) peut admettre, en garantie des opérations de refinancement, des actifs négociables et non négociables ne répondant pas aux critères d’éligibilité. Plus rarement, la BCT peut injecter directement de la liquidité dans l’économie, soit à travers l’achat direct de Bons de Trésor sur le marché primaire, comme c’était le cas en février 2021, pour un montant de 1 milliard de dinars, soit par le dépôt d’argent sur les comptes des organismes qui disposent de comptes chez la BCT (les banques et le Trésor).

La liquidité des banques évolue en fonction de l’impact expansif ou restrictif des facteurs autonomes de la liquidité, à savoir la conversion de la monnaie centrale en billets en circulation, la fuite de monnaie centrale vers le compte du Trésor et la conversion de la monnaie centrale contre devises (solde des opérations avec l’extérieur), précise encore l’expert.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.