Tunisie : La conjoncture alimentaire nationale risque gravement de se détériorer prévient l’ITES

Date:

La conjoncture alimentaire nationale au premier semestre de 2022 indique de fortes dégradations du pouvoir d’achat global du tunisien ainsi qu’une augmentation sans précédent du déficit de la balance alimentaire sous l’effet, notamment du conflit russo-ukrainien. Si rien n’est réalisé d’urgence, la situation risque gravement de se détériorer durant le 2ème semestre 2022 et au cours de l’année 2023, alerte une récente note de l’ITES.

Cette note intitulée « Renforcer la sécurité alimentaire de la Tunisie en 2022-2023 », propose une analyse approfondie de la situation de la sécurité alimentaire en Tunisie, tout en expliquant comment les facteurs déterminants de la sécurité alimentaire sont et peuvent être impactés suite aux effets de la crise exogène liée au conflit Russo-Ukrainien (3 scénarios sont développés).

Le premier scénario c’est le scénario tendanciel qui consiste au maintien des efforts actuels en matière de sécurité alimentaire. Le deuxième scénario, souhaitable pour le pays, c’est celui d’engagement d’actions et d’initiatives volontaristes pour réduire l’impact de la crise russo-ukrainienne sur la sécurité alimentaire. Le troisième scénario, noir, prévoit un impact plus fort de la crise russo-ukrainienne, des facteurs climatiques défavorables et un échec de l’implication des agriculteurs et autres acteurs des filières dans les efforts d’atténuation de l’effet de la crise sur la sécurité alimentaire.

En se basant sur le scénario souhaitable à court terme, une série d’actions à différents degrés de faisabilité a été proposée pour améliorer la situation de la sécurité alimentaire durant le reste de l’année 2022 et en 2023. La réussite du défi qui attend la Tunisie en termes de sécurité alimentaire durant les 18 prochains mois nécessite un réel engagement des acteurs institutionnels, administratifs, privés et de la société civile autour d’objectifs communs afin d’éviter le pire, c’est-à-dire la matérialisation du scénario noir N°3.

Actions urgentes: augmenter la récolte et réduire la facture de l’importation

L’étude de l’ITES préconise de renforcer la sécurité alimentaire en 2022-2023 en agissant au niveau de la production agricole nationale, des importations alimentaires, de l’industrie et du secteur tertiaire et de la consommation.

Pour ce qui est production agricole, l’ITES recommande de maximiser la récolte, la collecte et le stockage des céréales en 2022, de bien gérer les autres campagnes agricoles de 2022, de solutionner les problèmes de manque d’eau et de garantir l’accès aux intrants pour les campagnes de 2023.

Au niveau des importations alimentaires, les auteurs de l’étude préconisent de réduire les factures d’importation du sucre et des huiles, de réviser les accords d’échanges commerciaux avec certains pays et d’améliorer la programmation des importations alimentaires dès fin 2022.

Sur le plan de l’industrie et du secteur tertiaire, les actions proposées consistent à alléger le contenu en sucre des produits industrialisés, compenser une partie de la subvention aux produits de base captée par les hôtels et les restaurants et à intensifier les contrôles et la traque aux intermédiaires informels, opportunistes et spéculateurs.

Sur le plan de la consommation, il s’agit de lutter contre la prévalence de l’obésité, réduire les gaspillages au niveau des agents économiques et de maintenir le pouvoir d’achat des classes pauvres en révisant le SMIG et le SMAG.

Sur le plan quantitatif, le scénario N°2, souhaitable pour la Tunisie, pourra permettre de cerner l’inflation globale entre 6 et 7% durant le reste de l’année 2022 et durant l’année 2023 et de réduire la facture de l’import des denrées alimentaires (pour que la majoration du déficit ne dépasse pas 1500 MD en 2022 et 2023 par rapport aux niveaux de 2021).

Ce scénario permettra également de récupérer une partie de la subvention captée par les hôtels et entreprises de restauration hors foyers et l’orienter vers le financement des actions prioritaires d’amélioration de la sécurité alimentaire (une taxe exceptionnelle pourra être inscrite dans la loi des finances de 2023 et permettra de récupérer jusqu’à 300 millions de dinars de cette subvention sans fortement altérer les performances financières des entreprises) et de réduire les gaspillages alimentaires et les coûts de soin liés aux maladies induites par la surconsommation de pains, pâtes blanches, huiles végétales et sucre qui se chiffrent en centaines de millions de dinars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.