Tunisie: La crise sanitaire du Coronavirus a entraîné un ralentissement de commercialisation et de distribution des produits agricoles

Date:

La crise sanitaire du Coronavirus, a engendré un ralentissement poussé des circuits d’approvisionnement, de commercialisation et de distribution des produits agricoles, selon une notre d’information publiée par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri) et consacré à l’impact du Covid-19 sur la production, l’approvisionnement, les prix et les exportations des produits agricoles.

D’après l’Onagri, cette perturbation a particulièrement pesé sur tous les produits agricoles, durant fin mars 2020, entraînant ainsi une baisse de l’offre variant entre 7% pour les légumes et 41% pour les fruits suivi par une baisse remarquable des prix pour certains légumes, notamment pour l’oignon et l’artichaut, et de moindre importance pour la tomate et le piment.

Pour remédier au ralentissement de l’offre et maîtriser les fluctuations des prix, des mesures ont été prises suite à l’ouverture des marchés et à l’adoption de procédures exceptionnelles pour faciliter la circulation des agriculteurs et activer l’approvisionnement des marchés, observe la même source, soulignant que ces mesures ont permis de réajuster la situation durant les mois d’avril et de mai 2020.

Cela a entraîné une augmentation globale de 13% de l’offre en légumes et une réduction de 4% du déficit total de l’offre en fruits à -4% pendant toute la période du confinement comparé à la même période de 2019.

Selon l’observatoire, les mesures ont également, permis de limiter la fluctuation des prix pour plusieurs produits, à l’exception de la pomme de terre qui a enregistré une baisse successive de 26% des prix moyens enregistrés durant avril et mai 2020.

Le secteur de la pêche frappé de plein fouet

Pour ce qui est des produits de la pêche maritime, ils ont été les plus touchés par la pandémie Covid 19, comme en témoigne la baisse enregistrée au niveau de l’offre (-33%) pendant toute la période du confinement et l’augmentation excessive des prix pour plusieurs produits dont le merlan (+40%) et le rouget (+50%), suite notamment, à la suspension de certaines activités telles que la pêche au chalut et les filets tournants.

Cette mesure a ainsi, engendré une baisse de la production (-59% au mois de mars 2020 et -53% au mois d’avril 2020 comparés à 2019), laquelle a touché la plupart des activités de pêche et spécialement la pêche du poisson bleu, la pêche au chalut benthique et la pêche côtière.

La chute de production qui a concerné la plupart des gouvernorats a impacté le niveau des prix et de l’offre dans le marché intérieur d’un côté et l’exportation d’un autre côté, ce qui a affecté le solde des échanges extérieurs.

Baisse des exportations agricoles et alimentaires

S’agissant des exportations des produits agricoles et alimentaires, elles ont enregistré dans l’ensemble une baisse, au cours des mois de mars et avril 2020 par rapport à 2019, malgré les exportations exceptionnelles de l’huile d’olive.

En effet, les valeurs des exportations entre janvier et mai 2020 de certains produits se sont inscrits en baisse, à l’instar des produits de la mer (-18,6%), des dattes (-12,6%) et des légumes (- 6,3%), et ce par rapport à la même période de l’année précédente. Cela a entraîné une réduction de 105 millions de dinars du total des exportations alimentaires enregistrées jusqu’en mai 2020.

La destination des exportations a également connu un changement notable. Le rythme des exportations est réduit vers les marchés traditionnels, en particulier le Maroc et les Etats-Unis (dattes), l’Italie (poissons) et Italie et France (légumes), par opposition il y a émergence de nouveaux marchés comme l’Indonésie et le Canada pour les dattes, le Japon pour les produits de la mer, et la Russie pour les légumes.

Quant aux importations de céréales, elles ont augmenté de 9,5% en 2020 comparé à 2019 et les prix à l’importation du blé tendre ont diminué de 12,6% et ceux de l’orge de 23,1%. Seuls les prix à l’importation du blé dur ont progressé de 6,1% entre 2019 et 2020.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.