Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

Date:

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

En fait, l’INS a expliqué qu’après une année 2019 plutôt bien orientée, les industries touristiques ont été touchées de plein fouet par la crise sanitaire en 2020 (Pandémie du Covid-19) et ses multiples répercussions, suite à la contraction inédite de la demande touristique.

Il convient de préciser que la part du tourisme dans le PIB s’est limitée au niveau de 1,7%, en 2020 et de 2% en 2021.

Ainsi, le PIB direct généré par le secteur touristique est passé de 4,6 milliards de dinars, en 2018, à 5,5 milliards de dinars, en 2019, pour chuter à 2 milliards de dinars, en 2020 et 2,5 milliards de dinars en 2021, avant de se rétablir à 4,4 milliards de dinars, durant l’exercice 2022.

La Valeur ajoutée brute directe du tourisme provient, essentiellement (à hauteur de 67,5%), des activités à caractéristiques touristiques, à savoir les services d’hébergement, de restauration, de transport…, et des activités connexes au tourisme (23%).

L’INS a fait savoir, en outre, que le nombre d’emplois directs dans la filière du tourisme est passé de 137 mille personnes en 2018, à 155 mille personnes en 2019, à un peu plus de 70 mille personnes en 2020 et 2022, pour se situer au niveau de 107 mille personnes en 2022, ce qui représente 3,1 % de l’emploi total en Tunisie.

Il est à noter que cette note restitue une synthèse des principaux résultats et données du secteur touristique tunisien.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Sotuver : Accord pour l’acquisition de 41 % du capital par un leader mondial

Acquisition Sotuver : Offre majeure pour 41 % du capital. Valorisation, calendrier, OPA. Tout savoir sur ce tournant stratégique pour le leader tunisien

Nabeul: Lancement du Concours « ARTITERROIR » pour valoriser l’artisanat et le terroir

Nabeul lance « ARTITERROIR », concours régional valorisant l'artisanat local inspiré par fleur d'oranger, harissa et figue de barbarie. Artisans, participez avant le 26/03/2025 !

STAR annonce des résultats financiers 2024 exceptionnels et un dividende attractif

STAR annonce des résultats 2024 records : bénéfice net en hausse, dividende attractif et opérations stratégiques pour les actionnaires. Découvrez les chiffres clés.

Attijari Bank : Bénéfices en Hausse et Croissance Continue en 2024

Attijari Bank affiche une performance financière solide en 2024 : croissance des actifs, hausse des bénéfices et ratios de liquidité robustes. Découvrez l'analyse complète de leurs résultats

Les relations entre la chine et l’UE en 2025, entre tensions et coopération

Relations Chine-UE : défis et opportunités économiques en 2025. Analyse approfondie des échanges commerciaux, des perspectives de croissance et des secteurs clés bénéficiant des accords

Assurance en Tunisie : Chiffre d’affaires record de 3,8 milliards de dinars en 2024

Le secteur des assurances en Tunisie enregistre une croissance record en 2024, avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dinars. Découvrez les chiffres clés et les tendances du marché

Indice de liberté économique 2025 : la Tunisie en zone rouge, alerte sur l’économie

La Tunisie chute à la 149ᵉ place de l'indice de liberté économique 2025. Découvrez les défis majeurs, les critères d'évaluation et les réformes urgentes nécessaires pour relancer l'économie tunisienne

Tunisie-Italie : L’interconnexion ELMED, un pont énergétique vers un avenir durable

Interconnexion ELMED : un projet clé pour la coopération énergétique Tunisie-Italie. Liaison électrique de 600 MW, énergies renouvelables, économie et partenariat stratégique