Tunisie : Le déficit commercial mensuel se creuse de 15,8% en mars 2023

Date:

Le déficit commercial mensuel s’est creusé de 15,8% en mars 2023, pour s’établir à 1768,6 MD contre 1526,5 MD en février. Le taux de couverture a perdu 2,3 points en mars 2023 par rapport à février de la même année, pour s’établir à 73,9%, d’après la note de l’INS sur le Commerce extérieur aux prix courants (CVS-CEC)/Mars 2023, publiée, mardi.

Après la baisse enregistrée en février 2023, les échanges commerciaux ont repris du rythme en mars, les exportations augmentant de 2,4% et les importations de 5,6%.

Hors produits énergétiques les exportations ont enregistré une baisse de 2,2% tandis que les importations ont augmenté de 9,8%.

Hausse des exportations

La hausse de 2,4% des exportations à 5003,5 MD s’explique, principalement, par le rebond de 231,4% des exportations du secteur de l’énergie et lubrifiants, l’augmentation de 11,8% des exports du secteur minier, notamment les ventes de phosphate vers l’Italie, ainsi que la hausse des exportations de textile et de cuir de 4,4%, principalement les ventes de textile vers la France.

Toutefois, les exportations du secteur agricole ont baissé de 16,7% et celles des industries manufacturières diverses de 11,5%. Hors produits énergétiques, les exportations ont enregistré un repli de 2,2%.

Augmentation des importations après deux mois de baisse

Après deux mois de baisse, les importations ont augmenté de 5,6%. Tous les groupes de produits ont contribué à cette hausse, à l’exception des produits énergétiques dont les imports ont diminué de 13,3%. Hors produits énergétiques, les importations ont crû de 9,8%.

Les importations de matières premières ont le plus contribué à cette croissance. Elles ont augmenté de 6,9%, portées par la hausse des achats des graines et fruits oléagineux. De même, les importations de biens de consommation ont évolué de 9,8%, principalement en achats de produits médicaux et pharmaceutiques.

En outre, les importations des produits alimentaires ont rebondi de 23,9%, tirées par les importations des céréales et de sucre. De même, les acquisitions de biens d’équipement ont connu une hausse de 9,6 %.

Croissance globale de 3,5% des exportations vers les pays de l’UE

Les exportations vers les pays de l’UE ont connu une croissance globale de 3,5% avec notamment une hausse sensible des ventes vers les Pays-Bas (245,1%) et l’Italie (8,1%). Elles ont également enregistré une hausse avec le Royaume-Uni (112,2%), la Chine (88,9%), la Turquie (75%) et les pays du Maghreb (1%). En revanche, les exports reculent vers l’Allemagne (-11,1%) et vers la France (-0,7%).

Quant aux importations, une baisse de 5,1% a été enregistrée avec les pays de l’UE, en particulier avec la France (-10,8%) et l’Italie de (-6,3%). D’autre part, les importations en provenance des pays de l’UMA ont chuté de 66,1%.

Par ailleurs, les importations ont augmenté avec la Russie (+212,5%), les USA (+141.4%), la Chine (+16,4%) et la Turquie (+19,9%).

Le déficit commercial se résorbe de 52% par rapport au quatrième trimestre 2022

Au premier trimestre 2023, les exportations ont augmenté de 2% et les importations ont diminué de 5,8% par rapport au dernier trimestre de 2022.

En conséquence, au premier trimestre, le taux de couverture s’améliore à 75,8% et le déficit commercial se résorbe de 52% par rapport au quatrième trimestre 2022.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La BCT face aux défis : Baisse du taux directeur dans un contexte de réserves en devises en diminution

Conjoncture économique mondiale février 2025 : Hausse des prix alimentaires et du gaz (+88,3%), croissance modérée aux USA, Chine, Zone Euro. En Tunisie : reprise fragile, déficit commercial alarmant, inflation sous contrôle mais tensions persistent. Analyse complète.

Tunisie : Bilan positif du projet ProSol pour la protection des sols agricoles et lancement de « Soil Matters »

Clôture du projet ProSol en Tunisie : 5 ans d'action pour protéger les sols agricoles. Résultats concrets (12018 ha réhabilités, +36% rendements) et lancement de "Soil Matters". Coopération tuniso-allemande.

Le déficit courant tunisien s’envole à 1,65 milliard de dinars en février 2025 (BCT)

Tunisie : Déficit courant explose à 1,65 milliard de dinars en février 2025. La Banque Centrale alerte sur une forte aggravation par rapport à l'an dernier. Analyse détaillée du commerce extérieur et de la balance des services

Banque Centrale de Tunisie : la liquidité bancaire atteint 13 milliards de dinars en février 2025

En février 2025, les besoins en liquidité bancaire atteignent 13 Mds TND. Une hausse marquée, liée au recours du Trésor au financement intérieur.

Tunisie : Inflation en hausse à 5,9% en mars, l’alimentaire et l’habillement flambent

L'inflation s'accélère à 5,9% en mars 2025 (INS). Hausse des prix alimentaires (+7,8%), tirée par l'agneau (+21,9%) et les légumes (+20%). Impact du Ramadan sur l'habillement (+11,7%) et la restauration (+11,3%). Analyse complète

Crise commerciale imminente ? Le FMI met en garde contre la politique tarifaire américaine

Le FMI alerte sur les risques majeurs des nouveaux droits de douane américains pour l'économie mondiale, déjà fragilisée. Kristalina Georgieva appelle à un dialogue constructif

L’Opep+ accélère surprise de la production de pétrole : Les prix s’effondrent

Opep+ accélère sa production de pétrole en mai (+411 000 barils/jour), un revirement inattendu qui fait chuter les prix du Brent et du WTI. Analyse et impact sur les marchés.

Croissance mondiale en berne : Les prévisions de l’OCDE pour 2025-2026

OCDE : Croissance mondiale en péril ! Prévisions 2025-2026 revues à la baisse, inflation persistante et risques de fragmentation commerciale. Analyse complète et recommandations