Tunisie : Le gouvernement Fakhfakh sonne l’heure des grandes réformes

Date:

Avec un pré-bilan accablant de plus de 400 mille chômeurs et une croissance négative de 1,7% au terme du 1er trimestre 2020 sur fond de crise sanitaire, le gouvernement Fakhfakh est à la ramasse. Tout dépend de la saison touristique, de la reprise du secteur industriel, du commerce mondial mais aussi de la capacité de résilience de notre premier partenaire la France dont le PIB pourrait chuter de 20% au cours du deuxième trimestre de cette année charnière. Le Chef du gouvernement sonne l’heure des grandes réformes, celles notamment des entreprises publiques en difficulté, de la caisse de compensation, des caisses sociales, du secteur de la santé…Bref, autant de chantiers ouverts pour une économie agonisante.

Les résultats provisoires du 1er trimestre 2020 font état selon l’INS d’une régression du PIB de 1,7%. A l’exception du secteur agricole et de la pêche et du secteur des services non marchands, qui maintiennent le cap, les autres secteurs affichent une croissance négative de leurs valeurs ajoutées. Un repli de 4,5% a été d’ailleurs enregistré dans la valeur ajoutée de l’industrie non manufacturière et 3,4% dans les services marchands. L’arrêt total de l’activité la production du phosphate risque d’empirer la situation davantage.

Elyes Fakhfakh a affirmé hier au cours d’une allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux pour l’Aïd el-Fitr, en présence des agents et cadres de la Présidence du gouvernement l’importance de bien se préparer à la phase post-coronavirus, celle des vraies réformes qui attendent le pays.

Pour endiguer l’impact du Covid 19, le gouvernement augmente les montants alloués dans le cadre du mécanisme de garantie de prêt à 1500 MD. Il a mis en œuvre pour alléger les répercussions de Covid-19, qui passeront de 500 à 1.500 Millions de Dinars (MD). Le gouvernement a également alloué 200 millions de dinars pour les ressources du budget de l’Etat pour appuyer le mécanisme de garantie des crédits au profit des secteurs et entreprises affectés, créé par l’article 11 du décret-loi du Chef du gouvernement n°2020-6 du 16 avril 2020.

Et Tunisair ?
Le gouvernement a alloué une part d’un montant de 500 MD des nouveaux crédits cités au profit des établissements et professionnels du secteur du tourisme et de l’artisanat, y compris les sociétés de gestion touristique sinistrées, avec la prolongation de la période d’octroi des prêts, jusqu’à la fin de mars 2021. Dans tout cela qu’en-est-il donc de Tunisair, frappé de plein fouet par la crise sanitaire ? Pour se relever, notre Gazelle a besoin vital de 100 millions de dinars d’ici fin mai pour assurer le redémarrage de la compagnie.

Au moment où l’Allemagne et la France ont approuvé leurs plans d’aide à Lufthansa et Air France, Tunisair prend son mal en patience espérant saisir à la hâte sa bouée de sauvetage et un programme de sauvetage expressément attendu.

Aujourd’hui et en dépit des mesures de soutien engagées par le gouvernement, le manque de confiance et l’invisibilité pèsent de tout leur poids sur la scène économique marquée par un paysage politique en effervescence.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.