Sur l’ensemble des cinq premiers mois de l’année en cours, le flux des investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie s’est établi à environ 1,002 milliard de dinars, a-t-on appris lundi auprès de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) du pays.
En dinars, ce flux enregistre une hausse estimée à 10,4%, par rapport à la même période de l’année 2018, contre une baisse qualifiée de significative en devises étrangères.
Compte tenu de la remarquable dévaluation du dinar par rapport aux principales devises étrangères (euro et dollar), la FIPA a préféré ne pas dévoiler l’équivalent de ces flux d’investissements en euros.
Le bilan de la FIPA relatif aux investissements étrangers fait état de près de 1,002 milliard de dinars d’IDE, soit une hausse de 12,8%, et de 9 millions de dinars d’investissements de portefeuille, soit une flagrante baisse de 66,5%.
L’ensemble de ces investissements étrangers s’est réparti sur plusieurs secteurs d’activité avec des progressions dans le secteur de l’énergie de 3,2% à 449,4 millions de dinars et de 49,4% des investissements industriels à 478,8 millions de dinars, contre un repli de 45,3% des investissements dans les services à 69,4 millions de dinars.
L’allure baissière a également impliqué les investissements étrangers dans le secteur agricole, ils ont en effet reculé de 26,7% à 4,3 millions de dinars.