Tunisie : Les pressions inflationnistes dépasseront les estimations à cause des mesures de la loi de finances 2023

Date:

En Tunisie, les pressions inflationnistes devront persister, et ce, en raison de l’adoption par le gouvernement de mesures d’austérité sévères qui dépassent les estimations, selon le rapport de l’Agence Fitch Ratings sur la situation économique et financière en Tunisie, publié samedi.

Ces mesures reposent notamment sur une augmentation des taux d’imposition et des taxes d’une part et une réduction des subventions, notamment des produits énergétiques et l’électricité d’autre part, a rappelé l’Agence.

L’Agence a souligné que la levée des subventions des carburants en Tunisie a dépassé les estimations de ses experts, basées sur une augmentation des prix du pétrole et du gaz dans le monde cette année qui ne dépasse pas les 4,1% en moyenne.

Pour Fitch, les mesures du gouvernement, inscrites dans la loi de finances pour cet exercice vont renforcer davantage les pressions inflationnistes et les risques qui en découlent, notamment, la poursuite de l’augmentation du taux directeur au cours des prochains mois et la poursuite de la politique monétaire restrictive de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

L’Agence de notation a estimé que la BCT augmentera, en 2023, le taux directeur de 50 points de base à 8,50% afin de pouvoir absorber les fortes pressions inflationnistes attendues.

Le conseil d’administration de la BCT avait décidé, le 30 décembre 2022, de relever le taux directeur de 75 points de base pour le porter à 8% à compter du 2 janvier 2023, après des hausses successives en 2022(75 points de base en mai et 25 points de base en octobre 2022).

Bien que la BCT ait décidé, en février 2023, de maintenir son taux directeur inchangé à 8%, l’agence de notation prévoit l’augmentation de ce taux de 50 points de base, au cours de l’année 2023, selon les prévisions qui projettent une poursuite de l’accélération de l’inflation pour les prochains mois.

« Fitch Rating » a précisé, en outre, qu’il n’est pas possible de prévoir la date de la prochaine hausse du taux directeur tant que le conseil d’administration de la BCT ne dispose pas d’un calendrier de ses réunions.

Et d’expliquer que le rythme de l’évolution de l’inflation impactera les décisions du conseil d’administration de la BCT pour modifier le taux directeur de l’institut d’émission.

Fitch Ratings a évoqué la décision de la BCT de maintenir le taux directeur à 8%, lors de sa réunion en février 2023, au cours de laquelle elle a reconnu la pression exercée par le gouvernement sur le secteur financier. Et de rappeler que le gouvernement Tunisien se base de plus en plus sur le financement interne, vu la difficulté d’accéder aux financements externes.

Sur un autre plan, l’agence internationale prévoit une accélération de l’inflation qui devrait atteindre 9,5% en 2023, précisant que la BCT a eu recours au durcissement de sa politique monétaire.

L’agence internationale a révisé ses prévisions concernant l’inflation (7,3% auparavant), en se basant sur plusieurs facteurs notamment les augmentations prévues des prix des carburants sur le marché local et la baisse drastique de la subvention de l’énergie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le déficit courant tunisien s’envole à 1,65 milliard de dinars en février 2025 (BCT)

Tunisie : Déficit courant explose à 1,65 milliard de dinars en février 2025. La Banque Centrale alerte sur une forte aggravation par rapport à l'an dernier. Analyse détaillée du commerce extérieur et de la balance des services

Banque Centrale de Tunisie : la liquidité bancaire atteint 13 milliards de dinars en février 2025

En février 2025, les besoins en liquidité bancaire atteignent 13 Mds TND. Une hausse marquée, liée au recours du Trésor au financement intérieur.

Tunisie : Inflation en hausse à 5,9% en mars, l’alimentaire et l’habillement flambent

L'inflation s'accélère à 5,9% en mars 2025 (INS). Hausse des prix alimentaires (+7,8%), tirée par l'agneau (+21,9%) et les légumes (+20%). Impact du Ramadan sur l'habillement (+11,7%) et la restauration (+11,3%). Analyse complète

Crise commerciale imminente ? Le FMI met en garde contre la politique tarifaire américaine

Le FMI alerte sur les risques majeurs des nouveaux droits de douane américains pour l'économie mondiale, déjà fragilisée. Kristalina Georgieva appelle à un dialogue constructif

L’Opep+ accélère surprise de la production de pétrole : Les prix s’effondrent

Opep+ accélère sa production de pétrole en mai (+411 000 barils/jour), un revirement inattendu qui fait chuter les prix du Brent et du WTI. Analyse et impact sur les marchés.

Croissance mondiale en berne : Les prévisions de l’OCDE pour 2025-2026

OCDE : Croissance mondiale en péril ! Prévisions 2025-2026 revues à la baisse, inflation persistante et risques de fragmentation commerciale. Analyse complète et recommandations

Protectionnisme US : Impacts et Opportunités pour l’Économie Tunisienne – Analyse Mohsen Hassan

Découvrez l'analyse de Mohsen Hassan sur l'impact du protectionnisme américain sur la Tunisie : droits de douane, opportunités économiques, et stratégies pour l'avenir

L’OCDE appelle à une coopération internationale accrue pour soutenir l’essor durable de l’économie de la mer

Rapport OCDE : L'économie de la mer (2600 Mds$) face à un risque de recul de 20% d'ici 2050. Coopération internationale urgente pour une croissance durable