Tunisie – Projet INTECMED : Signature du Mémorandum d’entente pour le lancement de l’Alliance Régionale pour le Transfert de l’Innovation RAIT TUNISIA.

Date:

Dans le cadre du projet INTECMED : « Incubateurs pour l’Innovation et le Transfert de Technologie en Méditerranée » visant principalement le renforcement des liens entre la recherche et l’environnement socio-économique, une cérémonie de signature du mémorandum d’entente entre les acteurs du projet (ANPR, CCI CAP BON, DGVR, SGTBC, URAP Nabeul, ONA Nabeul, CNRSM, CRTEN , CBBC, CERTE, STIFEN, ISET Nabeul, cluster Art de la table de Nabeul) a eu lieu à la Société de Gestion du Technopole de Borj Cedria le mardi 06 Avril 2021.

L’objectif de cette réunion a été la mise en place de l’Alliance Régionale pour le >Transfert de l’Innovation (RAIT) donné que le projet INTECMED vise à développer le tissu économique de la région du Cap Bon, les deux partenaires tunisiens du projet INTECMED : la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon et l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique ont choisi le Technopole de Borj Cedria – source d’innovation et de recherche- comme lieu de lancement du RAIT, vu que cette institution constitue un gisement pour le bon déroulement du projet et le développement de ses activités.

Cette cérémonie a été marquée par la participation de PDG du PDG du Technopole de Borj du Technopole de Borj Cedria, les directeurs généraux ainsi que les représentants des centres de recherche (CERTE, CRTN, CBBC et CNRSM) et les autres membres de l’Alliance qui représentaient l’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche, la Société STIFEN , l’ISET de Nabeul. La réunion a compris une présentation des éléments clés et les prochaines étapes du plan d’action du projet.

La journée a été couronnée par la une visite au Centre de Recherches et des Technologie des Eaux (CERTE) et le Centre de Biotechnologie de Borj Cedria ( CBBC).

En effet, le RAIT sera une interface entre de nombreux acteurs publics et privés qui partagent les mêmes objectifs visant les même secteurs afin de favoriser le développement du tissu économique de la région du Cap Bon et se concentrent sur le même secteur.

Composé des 04 acteurs régionaux de l’hélice alliant recherche, institutions , industriel et citoyens, cette alliance a pour mission de développer un écosystème régional local qui permettra le renforcement de la capacité de la région du Cap Bon à innover et à transformer les résultats de la recherche en opportunités commerciales durables dans deux secteurs phares spécifiques de la région à savoir les industries agroalimentaires et l’artisanat.

Cette Alliance Régionale pour le Transfert de l’Innovation sera chargé d’exploiter les outils et procédures du projet INTECMED et mettra en œuvre toutes les activités visant l’identification des résultats de recherche, leur transformation en innovation mature ainsi que leur promotion à travers des événements de réseautage régionaux.

Parmi les points forts de ce projet c’est qu’il permettra de développer un réseau d’experts national et international important, d’où le choix de la technopole de Borj Cedria. Selon le RAIT c’est un cadre particulier et propice pour répondre aux attentes et aux besoins des acteurs économiques de la région en termes de développement des recherches et de solutions innovantes. Cette optique vient en réponse aux spécificités de la région du Cap Bon et son tissu économique dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’artisanat comme défini par le RAIT composé de:

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon
  • l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique
  • La Direction Générale De La Valorisation De La Recherche Scientifique (DGVR) relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
  • Société De Gestion De La Technopole de Borj Cedria (SGTBC)
  • Union Régionale De L’agriculture Et De La Pêche De Nabeul (URAP Nabeul)
  • Délégation Régionale de l’artisanat Nabeul (ONA Nabeul)
  • Centre National des Recherches en Sciences des Matériaux (CNRSM)
  • Centre de Recherches Et Des Technologies De L’Energie (CRTEN)
  • Centre de Biotechnologie de Borj Cedria (CBBC)
  • Centre de Recherches et des Technologies des Eaux (CERTE)
  • Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul (ISET Nabeul)
  • Société Stifen Fruit Sa (STIFEN)
  • Cluster Art de la Table de Nabeul.

Photo de groupe des membres du RAIT
Selon un calendrier du projet INTECMED, les missions de l’Alliance régionale pour le transfert de l’Innovation seront axé sur :

  • La mise en place d’un programme d’incubation et de bonnes pratiques entre les pays partenaires pour participer au développement de compétences et de la culture de start up
  • L’organisation d’événements de Matching entre innovateurs et investisseurs,
  • Le Développement d’une plateforme en ligne « e-bazaar » permettant de développer une base de données de projets innovants ouverte à l’échelle internationale.
  • La mise en place des points de facilités d’innovation (RFIP) qui consiste à un Espace de recherche et d’innovation.

Il est à rappeler que le projet INTECMED, intitulé « Incubateurs pour l’Innovation et le Transfert de Technologie en Méditerranée » qui s’inscrit dans le cadre du programme ENI CBC MED et financé par l’Union Européenne, vise à développer un écosystème d’innovation intégré au niveau local pour soutenir le transfert de technologie et la commercialisation des résultats de recherche, où 9 partenaires et un partenaire associé de 4 pays de la Méditerranée( Grèce , Egypte , Espagne , Tunisie) se sont engagés à tisser des liens entre plusieurs acteurs de l’innovation, afin de réaliser cette grande entreprise en favorisant les synergies et la mise en réseau pour assurer la viabilité économique des nouvelles entreprises, et dans lequel les PME peuvent être les hôtes de solutions innovantes.

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez visiter la page INTECMED sur le site du programme ENICBCMED

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.