Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Date:

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3%, à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, selon l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publié jeudi 14 mars.

Ce déficit provient, principalement, du déficit enregistré avec certains pays, tels que la Chine (-1211,8 MD), la Russie (-1031,3 MD), l’Algérie (- 423,1 MD), la Turquie (-390,7 MD), la Grèce (-339,3 MD) et l’Ukraine (-222,4 MD), explique l’INS.

En revanche, le solde de la balance commerciale des biens a enregistré un excédent avec d’autres pays, principalement la France (966,6 MD), l’Italie (589,6 MD), l’Allemagne (386,1 MD), la Libye (236,3 MD) et le Maroc (82 MD). Pour ce qui est du taux de couverture, il a gagné 4,6 points par rapport à la même période de l’année 2023 pour s’établir à 85,6%.

Les exportations ont augmenté de 5,9% contre une progression de 11,6% durant la même période en 2023. Elles ont atteint le niveau de 10637,6 MD contre 10044,3 MD durant les deux mois de l’année 2023. Cette hausse concerne, essentiellement, les exportations du secteur des industries agroalimentaires qui ont augmenté de (+56,5%) à la suite de la hausse des ventes de l’huile d’olive (1323,9 MD contre 663,9 MD) ainsi que les exportations des industries mécaniques et électriques (+4,3%).

En revanche, les exportations du secteur de l’énergie ont baissé de 4,5%, celles des mines, phosphates et dérivés de 26%, celles des textiles, habillement et cuirs de -7,1%.

Les exportations tunisiennes vers l’Union européenne (71,6% du total des exportations) ont augmenté de 4,9%. Cette évolution est expliquée par la hausse des exportations vers plusieurs partenaires européens, tels que l’Italie (+9,3%), l’Espagne (+44,6%), la Belgique (+7,3%) et la France (+0,8%).

En revanche, elles ont baissé avec l’Allemagne (-2,7%) et les Pays-Bas (-20,6%). Pour ce qui est des pays arabes, les exportations ont augmenté avec l’Algérie (+36,7%) et avec l’Egypte (+19,1%). En revanche, elles ont baissé avec la Libye (-32,5%) et avec le Maroc (-9,5%).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.