Tunisie : Reprise des déplacements entre gouvernorats à partir de jeudi
Le gouvernement a également décidé la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du pays à partir du 27 juin.
Les autorités tunisiennes ont décidé, lundi, d’autoriser les transports et les déplacements entre les gouvernorats (provinces) à partir de jeudi prochain et la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du pays à partir du 27 juin.
La décision est intervenue au terme de la réunion de l’instance nationale de lutte contre le coronavirus, sous la présidence du Premier ministre, Elyes Fakhfakh, selon un communiqué du gouvernement.
Le gouvernement tunisien avait décidé, le 7 avril dernier, d’interdire les déplacements entre les gouvernorats (le pays compte 24 gouvernorats) et d’isoler les zones déclarées par le ministère de la Santé comme zones endémiques, afin de limiter la propagation du coronavirus.
Le communiqué ajoute qu’il a également été décidé de rapatrier, à partir de jeudi, les ressortissants tunisiens bloqués à l’étranger.
Ces personnes seront soumises à une période de quarantaine obligatoire d’une semaine dans des hôtels et devront s’acquitter des frais de ce séjour. Une fois la semaine de quarantaine écoulée, ils seront soumis à un « suivi sanitaire rigoureux » durant sept jours supplémentaires.
Le gouvernement a également décidé, lors de la même réunion, la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du pays à partir du 27 juin.
Le gouvernement tunisien avait pris, le 17 mars dernier, des mesures pour lutter contre le coronavirus, dont la fermeture des frontières aériennes et maritimes du pays, à l’exception des opérations de transport de marchandises et de rapatriement de ressortissants tunisiens bloqués à l’étranger.
Selon le dernier bilan publié, lundi, par le ministère tunisien de la Santé, 7 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés, ce qui porte le bilan des contaminations à 1 084 cas confirmés, dont 48 sont décédés et 964 se sont rétablis.