Avec dans un premier temps le le tourisme local avant de passer progressivement vers le tourisme international.
Les autorités tunisiennes ont annoncé la reprise des activités touristiques, et ce à partir du 24 mai de cette année, conformément à la seconde phase du déconfinement ciblé au lieu de la troisième phase.
C’est ce qui ressort des déclarations du ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi, mercredi, concernant les décisions prises par le gouvernement en faveur du secteur du tourisme.
Présent en conférence de presse, le ministre du Tourisme a tenu à rappeler que la seconde phase du déconfinement ciblé s’étendra du 24 mai au 3 juin, alors que la troisième phase se déroulera du 4 au 14 juin.
Toumi a également fait savoir que la reprise des activités comprend la réouverture des unités touristiques, notamment les hôtels, les restaurants et les boîtes de nuit. “Cette décision intervient suite à l’amélioration de la situation sanitaire”, a-t-il expliqué.
En effet, dans un premier temps, les autorités opteront pour le choix des touristes locaux avant d’autoriser les touristes des pays voisins, notamment, l’Algérie et la Libye, à séjourner en Tunisie, selon Toumi.
Toumi a aussi déclaré qu’une ligne de crédit de 500 millions de dinars a été mobilisée pour permettre aux hôteliers impactés par la propagation de la Covid-19 pour payer les salaires de leur personnel.
“Il s’agit d’un ensemble de mesures opérationnelles prises pour renforcer le secteur du tourisme et de l’artisanat. Les entreprises qui bénéficieront de ces crédits sont celles dont le chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 25% en mars 2020 par rapport à 2019, et de 40% en avril 2020”, a-t-il poursuivi.
Le secteur du tourisme en Tunisie fournit plus de 400 000 emplois, de manière direct et indirect, et constitue l’une des principales sources de devises fortes dans le pays.
Avant le début de la pandémie du nouveau coronavirus, la Tunisie prévoyait d’accueillir plus de 10 millions de touristes cette année. L’objectif était de dépasser les 9,4 millions de touristes accueillis en 2019.