Le ministre tunisien du Transport Hichem Ben Ahmed a présenté mardi à Tunis une étude portant sur un plan directeur national des Transports à l’horizon 2040 qui prévoit des projets d’un coût estimé à 67 milliards de dinars (22,15 milliards de dollars), dont 13,8 milliards de dinars (4,5 milliards de dollars) dédiés à l’entretien d’infrastructures existantes.
« La priorité a été donnée au transport ferroviaire auquel ont été consacrés 19 projets d’un coût de 28 milliards de dinars (9,25 milliards de dollars) », a révélé le ministre tunisien du Transport, lors d’un point de presse portant sur les grandes lignes de cette étude.
L’étude propose aussi la réalisation de 18 projets routiers, 6 projets portuaires et 4 projets aéroportuaires.
M. Ben Ahmed a précisé dans ce contexte que le secteur des Transports devrait jouer, conformément aux directives de cette étude, le rôle d’outil de développement économique et social au niveau national. Selon lui, la vision 2040 pour le secteur cible des réseaux routier et autoroutier, ferroviaire, aérien et portuaire, assure « efficience, efficacité et durabilité ».
Un dialogue national sera organisé le 3 mai 2019 en présence du Chef du gouvernement, Youssef Chahed, « pour discuter et identifier d’une manière participative des solutions aux multiples problèmes et difficultés rencontrés par les citoyens à cause des dysfonctionnements et des services médiocres de certains modes de transport ».
A noter que l’étude du plan directeur national des Transports à l’horizon 2040 de Tunisie a été réalisée via un cofinancement sous forme de don accordé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).