Le PIB de la Tunisie a fléchi à 1,7% au premier trimestre de cette année, contre 2% au dernier trimestre de 2019 et 1,2% au premier trimestre de l’année dernière.
C’est ce qui ressort du communiqué rendu public, vendredi, par l’Institut national de la statistique (INS), dont Anadolu Agency a eu une copie.
En effet, plusieurs secteurs ont été touchés par les répercussions de la crise du nouveau coronavirus, notamment, le secteur du tourisme, contribuant à hauteur de 7% au produit intérieur brut du pays. Il s’agit du secteur le plus touché par la pandémie.
Dans le contexte de la pandémie mondiale, une baisse de 15.08% des recettes touristiques a été subie entre le début de l’année et le 20 avril par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant 976,5 millions de dinars (334,4 millions de dollars).
Les autorités tunisiennes s’attendent à une perte de 4 milliards de dinars (1,4 milliard de dollars) pour le secteur du tourisme. Un secteur où 400 000 emplois sont menacés en raison des répercussions de la crise de la Covid-19.
La Tunisie prévoit, également, une contraction de 4,3% de son économie cette année en raison des répercussions négatives du nouveau coronavirus, la Covid-19.