Volonté de renforcer davantage les relations de coopération entre la Tunisie et les Etats Unis à travers l’impulsion de l’investissement orienté surtout vers les projets prioritaires d’avenir, en tirant profit des expertises et des expériences avancées surtout dans les domaines de la sécurité des ports et des aéroports.
«Un nombre d’entreprises américaines sont disposées à investir dans le domaine de l’infrastructure de base et de la logistique pour soutenir les efforts de la Tunisie dans ce domaine», a souligné l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Donald Blome, lors de sa rencontre, avant-hier, avec le ministre du Transport, Rabii Majidi.
Selon un communiqué du ministère du Transport, les deux parties ont souligné l’avancement considérable du programme du défi du millénaire de la Tunisie lancé en collaboration avec l’Agence américaine de développement et qui vise à développer le port de Radès, dans l’attente de parachever les procédures de signature de la convention, son approbation et le lancement de l’exécution à partir de l’année 2023. Le ministre a passé en revue les atouts de la Tunisie dans le domaine du transport maritime, mettant l’accent sur la portée du projet du port en eau profonde d’Enfidha et la zone logistique limitrophe, ce qui hissera la région au rang de plateforme à haute valeur ajoutée de passage vers l’Afrique et l’Europe, précise la même source.
Les deux parties ont échangé les points de vue sur le projet de la convention bilatérale dans le domaine du transport aérien. L’ambassadeur américain a appelé à la nécessité d’intensifier les négociations en vue de concrétiser cette convention. Majidi a, de son côté, exprimé la volonté de renforcer davantage les relations de coopération avec les Etats-Unis à travers l’impulsion de l’investissement orienté surtout vers les projets prioritaires d’avenir, en tirant profit des expertises et des expériences avancées surtout dans les domaines de la sécurité des ports et des aéroports.
«Le défi du millénaire»
L’état d’avancement des procédures relatives à la signature de l’accord de don de 500 millions de dollars lequel sera accordé dans le cadre du programme «le défi du millénaire», et visant à appuyer la Tunisie dans le domaine du développement économique et social, a été également examiné par le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saeid, lors de sa rencontre, avant-hier, avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Donald Blome.
Ce don américain est destiné à deux secteurs prioritaires de réforme à savoir le transport maritime et la logistique et l’amélioration de la mobilisation des ressources hydrauliques. Le Conseil d’administration de la Millennium challenge corporation (MCC) avait adopté, en juillet 2021, l’octroi à la Tunisie d’environ 500 millions de dollars (environ 1,379 milliard de dinars), pour financer des projets dans les secteurs des transports, du commerce et de l’eau, et ce, dans le cadre du programme MCC-Tunisia Compact. Il s’agit d’un programme de cinq ans, qui comprend des projets visant à faciliter le commerce avec la Tunisie et à moindre coût en investissant dans la gestion, l’expansion et la numérisation du port de Radès, ainsi qu’à améliorer la gestion et la conservation des ressources en eaux souterraines du pays.
Saïed a évoqué, dans le cadre de cette rencontre, le développement de la coopération bilatérale, au cours de la dernière décennie, sur tous les niveaux et les moyens de la renforcer et de la diversifier dans la prochaine étape. De son côté, Blome a affirmé la volonté de l’administration américaine de continuer à soutenir la Tunisie dans divers domaines, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et propres et de la diversification des produits et ressources touristiques. Il a souligné la volonté de Washington de soutenir les programmes de réforme qui seront mis en place afin de donner à l’économie nationale un nouvel élan qui renforcera sa compétitivité et lui permettra de créer de nouvelles opportunités de développement global et durable.