Tunisie Valeurs | Bilan des activités bancaires du dernier trimestre 2020: Challenge relevé !

Date:

«Tunisie valeurs : la Maison de l’épargnant » a publié le bilan portant sur les activités des banques relatif au dernier trimestre de l’année écoulée.

Le bilan actuel démontre la capacité du système bancaire à faire preuve de résistance et de résilience face aux crises. La résistance s’avère être, en effet, le mot d’ordre d’une année atypiques, aussi bien sur le plan économique que celui purement financier. Les banques tunisiennes sont parvenues, en dépit de la pression économique engendrée par la pandémie du Covid-19 et ses diverses répercussions, à persévérer leur capacité de collecte, d’octroi de crédit et même leur capacité de résilience au niveau du PNB.

Mieux encore, c’est durant le dernier trimestre de l’année écoulée que les banques ont rectifié leurs indicateurs, sauvant ainsi le bilan d’une année hors-pair.

Une collecte en crescendo

En effet, les banques se sont concentrées davantage sur la collecte pour assurer une croissance au niveau des dépôts de 4,1% au cours du dernier trimestre, soit une croissance cumulée de 9,4%. Les banques cotées ont eu raison de miser sur la collecte des dépôts à vue et ceux, d’épargne, dont les taux ont augmenté respectivement de 18,2% et de 13,3%.

Et c’est à Wifack International Bank ( une banque islamique établie depuis 2017) que revient la plus grande performance en terme de dépôts avec une évolution de 38,9%. L’ATB a vu croître, elle aussi, ses dépôts de 14,2% grâce, entre autres, à une évolution des dépôts à vue de 23,7%. Cela dit, l’évolution des dépôts de l’ATB demeure intrinsèquement liée à l’importance des dépôts à terme, lesquels contribuent à 43, 7% de la collecte.

Plus de crédits !

S’agissant de l’activité des crédits, le bilan montre effectivement une nette évolution positive, favorisée qu’elle est par plusieurs facteurs dont « le relâchement de la politique de refinancement de la BCT, les mesures de relance de l’économie prises par le gouvernement et l’assouplissement de la réglementation prudentielle ». Les banques cotées ont, en effet, réussi à hisser le volume de leurs activités de crédits de 8% à l’exception de l’Ubci, laquelle a vu le volume de ses encours chuter de 5,9%.

Encore faut-il souligner que le ratio de transformation global a baissé d’un point pour se situer à 94,5%. Néanmoins, les indicateurs relatifs au ratio de transformation global diffèrent du public au privé. Pour les banques privées, le ratio est en baisse de 2,8 points du taux alors que pour les banques publiques, il est en hausse de 2,8 points du taux. Là aussi, c’est Wifack International Bank qui décroche la première place au niveau de la performance en activités de crédits.

Elle est suivie par la BNA avec un encours de crédits de 15,6%. Cela dit, le ratio de transformation global, lui, demeure en hausse, enregistrant une évolution positive de 11,9 points du taux. Notons que la Biat a su créer la surprise avec un saut quantitatif non pas des moindres en terme d’octroi des crédits. Cette banque représente le deuxième pourvoyeur de crédits.

Elle mérite amplement sa renommée surtout après avoir enregistré une évolution de ses engagements de 9,1%. Caractérisée par un ratio de transformation global des plus faibles, elle dispose de tous les atouts à même de lui permettre de prouver une plus grande performance.

Marge d’intérêt et commissions en hausse

Pour ce qui est du Produit net bancaire (PNB), la croissance a été des plus timides en comparaison notamment avec celle enregistrée en 2019. En effet, le bilan montre que l’évolution du PNB a été de 1,1% contre 13,2% en 2019. Pour remédier à ce faible résultat et sauver, un tant soit peu, l’année, les banques cotées ont tablé sur la marge d’intérêt, laquelle a été hissée de 1,1%, mais aussi sur les commissions, lesquelles ont augmenté de 3,2%.

En dépit de la pression, les banques sont parvenues à maîtriser leurs charges. Toutefois, certains engagements exigés par l’Etat pour la lutte contre la pandémie du Covid-19, soit les donations au profit du Fonds 1818, ont été à l’origine d’une forte dégringolade de leur coefficient d’exploitation.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.