Tunisie : Vers la création d’une banque coopérative

Date:

Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Fethi Belhaj, a annoncé hier la création prochainement d’une banque coopérative, dont l’activité sera axée sur le financement des institutions économiques sociales et solidaires.

Dans une déclaration à la TAP en marge d’un atelier de travail sur les conditions et les procédures d’attribution du label « Institution économique sociale et solidaire », Belhaj a indiqué qu’en vertu de la nouvelle loi, les institutions actives dans le domaine de l’économie solidaire bénéficieront de motivations financières de la banque, qui sera créée au moyen de financements étatique.

Il a fait savoir par la même occasion, que l’atelier vise à définir une formule consensuelle pour le projet de décret gouvernemental concernant les conditions et les procédures d’attribution du label  » Institution économique sociale et solidaire  » conformément à ce qui était mentionné dans la nouvelle loi et avec la participation des parties concernées telles que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’Artisanat (UTICA) et d’un certain nombre de ministères concernés.

Pour sa part, le coordinateur scientifique de la loi sur l’économie sociale et solidaire au sein de l’UGTT, Lotfi Ben Aissa, a rappelé la réserve de la centrale syndicale concernant le caractère obligatoire de l’obtention du label en question pour certaines institutions actives dans le domaine, à l’instar des coopératives et les sociétés mutualistes des services agricoles.

Il a expliqué que le syndicat a suggéré d’exempter les institutions actives dans le secteur, avant la promulgation de la loi et, appelant à la nécessité de faire bénéficier ces institutions du système de financement, à condition que son activité apporte des avantages sociaux. L’UGTT appelle à mettre à disposition des institutions en faillite, des mécanismes de financement fournis par la banque coopérative et à leur permettre de convertir leurs institutions privées en faillite, en coopératives de travailleurs, a-t-i ajouté. Il a estimé que cette mesure serait à même de créer une dynamique d’investissement et de soutenir le tissu économique en Tunisie.

De son côté, le coordinateur du projet  » Promess  » (Promotion des organisations et mécanismes de l’économie sociales et solidaire) à l’Organisation internationale du travail (OIT), Karim Toumi, a précisé que les institutions opérant dans le secteur, bénéficieront d’une partie des marchés public. Le projet « Promis » lancé par l’OIT depuis 2016 vise à mettre en place le cadre juridique et institutionnel et les mécanismes de financement de l’économie sociale et solidaire en Tunisie.

Toumi a indiqué que la prochaine étape connaitra un travail de fond sur les statistiques relatives au nombre d’institutions agricoles actives dans l’économie solidaire et sociale en Tunisie, en coopération avec le Conseil national de la statistique, dans l’objectif de contribuer à l’activation de toutes les dispositions juridiques de la loi sociale et solidaire et de mettre en place les structures nécessaires à sa mise en œuvre, avec la création de 100 mille postes d’emploi à l’horizon 2025.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La BCT face aux défis : Baisse du taux directeur dans un contexte de réserves en devises en diminution

Conjoncture économique mondiale février 2025 : Hausse des prix alimentaires et du gaz (+88,3%), croissance modérée aux USA, Chine, Zone Euro. En Tunisie : reprise fragile, déficit commercial alarmant, inflation sous contrôle mais tensions persistent. Analyse complète.

Tunisie : Bilan positif du projet ProSol pour la protection des sols agricoles et lancement de « Soil Matters »

Clôture du projet ProSol en Tunisie : 5 ans d'action pour protéger les sols agricoles. Résultats concrets (12018 ha réhabilités, +36% rendements) et lancement de "Soil Matters". Coopération tuniso-allemande.

Le déficit courant tunisien s’envole à 1,65 milliard de dinars en février 2025 (BCT)

Tunisie : Déficit courant explose à 1,65 milliard de dinars en février 2025. La Banque Centrale alerte sur une forte aggravation par rapport à l'an dernier. Analyse détaillée du commerce extérieur et de la balance des services

Banque Centrale de Tunisie : la liquidité bancaire atteint 13 milliards de dinars en février 2025

En février 2025, les besoins en liquidité bancaire atteignent 13 Mds TND. Une hausse marquée, liée au recours du Trésor au financement intérieur.

Tunisie : Inflation en hausse à 5,9% en mars, l’alimentaire et l’habillement flambent

L'inflation s'accélère à 5,9% en mars 2025 (INS). Hausse des prix alimentaires (+7,8%), tirée par l'agneau (+21,9%) et les légumes (+20%). Impact du Ramadan sur l'habillement (+11,7%) et la restauration (+11,3%). Analyse complète

Crise commerciale imminente ? Le FMI met en garde contre la politique tarifaire américaine

Le FMI alerte sur les risques majeurs des nouveaux droits de douane américains pour l'économie mondiale, déjà fragilisée. Kristalina Georgieva appelle à un dialogue constructif

L’Opep+ accélère surprise de la production de pétrole : Les prix s’effondrent

Opep+ accélère sa production de pétrole en mai (+411 000 barils/jour), un revirement inattendu qui fait chuter les prix du Brent et du WTI. Analyse et impact sur les marchés.

Croissance mondiale en berne : Les prévisions de l’OCDE pour 2025-2026

OCDE : Croissance mondiale en péril ! Prévisions 2025-2026 revues à la baisse, inflation persistante et risques de fragmentation commerciale. Analyse complète et recommandations