Tunisie : vers un renouvellement du contrat de livraison de gaz naturel algérien
La Tunisie s’apprête à renouveler son accord avec l’Algérie concernant le gaz naturel, a indiqué Hela Cheikhrouhou, la ministre tunisienne de l’énergie et des mines, devant la commission des finances de l’assemblée nationale.
Un renouvellement qui se fera à travers la renégociation de certains termes du contrat conformément à la taille de la demande et aux réalités actuelles du marché gazier.
Alors que sa demande en gaz naturel est sans cesse croissante, la Tunisie affiche depuis environ un an une baisse drastique de sa production en raison des mouvements sociaux qui ont duré plus de huit mois et qui ont conduit à l’interruption jusqu’en octobre de la production sur le champ Kerkennah. Or, le pays importe déjà près de 50% de sa consommation.
En octobre, la responsable avait également fait observer que la production de pétrole, qui était de 80 000 b/j en 2010, est descendue à 40 000 b/j en 2016 à cause de ambiguïté juridique autour de l’encadrement du secteur des hydrocarbures.
« La constitution tunisienne n’explique pas clairement les spécificités sur la base desquelles ces permis sont octroyés », avait-elle expliqué.
Autant de paramètres qui devraient entrer en ligne de compte lors des prochaines négociations.