UIB: Résilience avérée face à la crise économique

Date:

En 2020, l’Union internationale de banques a réalisé un résultat net de 61,6 millions de dinars, soit une baisse de 47% par rapport à l’année 2019.

L’Union internationale de banques (UIB) a tenu, vendredi 16 avril, son assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2020, sous la présidence de Mohamed Ali Ayed et du directeur général, Raoul Labbé de La Genardière. Lors de la séance, il était question de présenter les chiffres clés qui ressortent du rapport du Conseil d’administration sur la gestion de la banque, ainsi que des états financiers individuels 2020. L’assemblée a également approuvé les projets de résolution, notamment la distribution de dividendes et le renouvellement du mandat des administrateurs.

La performance en chiffres
Côté performances, la banque a affiché une résilience avérée, en dépit du contexte économique très difficile engendré par la crise sanitaire Covid-19. “La rentabilité de la banque est une rentabilité résiliente durant cette année atypique”, a souligné De La Genardière. La banque a réalisé un résultat net de 61,6 millions de dinars (en recul de plus de 47%) et un ROE résilient de 9,4% (une baisse de 10% par rapport à l’année 2019). Le Résultat brut d’exploitation s’élève à 200 millions de dinars, soit une baisse de 12,5%, contre une baisse de 1% pour tout le secteur des grandes banques privées. Quant au résultat consolidé, il a diminué de 43,96% pour s’établir à 65,17 millions de dinars.

Les chiffres ont, également, révélé que les revenus ont été impactés par la crise. Les revenus du portefeuille ont reculé de 13,8%, donnant lieu à un produit net bancaire en baisse de 4,1% contre une hausse de +0,6% sur le marché. Les ratios réglementaires sont, somme toute, respectés. En 2020, le bénéfice par action s’est élevé à 1,783 dinar par action avec une action qui affiche une performance de -25% sur l’année contre une performance du secteur évaluée à -18,4%.. Les dépôts de la clientèle se sont élevés à 5.132 millions de dinars affichant une hausse de 3,2% sur l’exercice 2020, contre une évolution de plus de 11% pour tout le secteur. Les crédits à la clientèle ont affiché une hausse de plus de 6% pour se situer à 5,8 milliards de dinars, une hausse qui est dans le même trend du secteur. Côté résolutions, l’AGO a approuvé un montant total de dividendes de 24,192 millions de dinars, soit 700 millimes par action qui seront mis en distribution à compter du 3 mai 2021. L’assemblée a, en outre, décidé de renouveler le mandat des administrateurs suivants: la Société générale représentée par Mme Véronique de la Bachelerie, Kamel Neji,Laurent Goutard, Habib Bouaziz, Eric Wormser, Emna Kallel, Mohamed Salah Souilem, Mohamed Ali Ayed. Ils devraient exercer leurs fonctions d’administrateurs jusqu’à l’issue de l’assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2023.

Comment soutenir l’investissement ?
Lors de la séance, le directeur général de la banque a répondu aux questions qui lui ont été adressées. Interrogé sur les outils de soutien que l’UIB compte mettre à disposition des clients afin de les aider à surmonter la crise, De La Genardière a expliqué, qu’outre les mesures dictées par la BCT, la banque continuera à soutenir la consommation et l’investissement qui, selon ses dires, “est en train de reprendre”. En ce qui concerne l’investissement, l’UIB déploie une stratégie qui repose sur huit axes, a-t-on affirmé. Tout d’abord, il s’agit de perpétuer le soutien des trois grandes catégories de clients (Grandes entreprises, PME et TPE). Selon De La Genardière, la banque compte également contribuer au développement du partenariat entre l’Etat et les entreprises sur les grands projets d’infrastructures urbaines, de transport public, des technologies de l’avenir mais aussi sur les produits stratégiques. Le troisième axe concerne le financement des projets omplexes. Une structure dédiée à la gestion des financements structurés a été créée à cet effet. Favoriser les initiatives privées dans le domaine de la transition énergétique, à travers le financement vert, est l’un des axes sur lesquels travaille la banque.

Le DG de la banque a souligné, dans ce sens, que plus de 13 millions de dinars ont été déjà mobilisés, à cet effet, et que des financements de plus de 40 millions de dinars sont actuellement en cours de traitement. Le cinquième axe s’articule autour des investissements publics et privés dans les domaines de l’économie de vie, de la santé, la distribution d’eau, l’écologie et la protection de la biodiversité. Une enveloppe de 100 millions de dinars dédiée au financement de ces investissements a été utilisée à près de 91% en faveur de 41 clients, affirme-t-on. Les projets de relocalisation sont, également, dans la ligne de mire de la banque. «J’observe un véritable avancement de réflexion des grands donneurs d’ordre européen sur le nearshoring. Je suis confiant qu’à partir du deuxième semestre 2021, l’économie tunisienne bénéficiera de cette relocalisation des chaînes de valeurs européennes”, a précisé De La Genardière. Et d’ajouter que la banque vise le renforcement des fonds propres des entreprises outre l’appui à l’initiative dans le secteur de l’éducation.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles la banque a failli à ses promesses d’un payout de 34% à partir de 2018, le directeur général a précisé qu’il faut considérer le contexte d’évolution réglementaire. Il s’agit d’un côté de la poursuite de la consolidation des fonds propres prudentiels en cohérence avec la migration en normes Ifrs et, de l’autre côté, la nouvelle exigence de la Banque centrale du 19 mars 2021 en matière de distribution de dividende pour les exercices 2019 et 2020.

M. SAIDI

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Sotuver : Accord pour l’acquisition de 41 % du capital par un leader mondial

Acquisition Sotuver : Offre majeure pour 41 % du capital. Valorisation, calendrier, OPA. Tout savoir sur ce tournant stratégique pour le leader tunisien

Nabeul: Lancement du Concours « ARTITERROIR » pour valoriser l’artisanat et le terroir

Nabeul lance « ARTITERROIR », concours régional valorisant l'artisanat local inspiré par fleur d'oranger, harissa et figue de barbarie. Artisans, participez avant le 26/03/2025 !

STAR annonce des résultats financiers 2024 exceptionnels et un dividende attractif

STAR annonce des résultats 2024 records : bénéfice net en hausse, dividende attractif et opérations stratégiques pour les actionnaires. Découvrez les chiffres clés.

Attijari Bank : Bénéfices en Hausse et Croissance Continue en 2024

Attijari Bank affiche une performance financière solide en 2024 : croissance des actifs, hausse des bénéfices et ratios de liquidité robustes. Découvrez l'analyse complète de leurs résultats

Les relations entre la chine et l’UE en 2025, entre tensions et coopération

Relations Chine-UE : défis et opportunités économiques en 2025. Analyse approfondie des échanges commerciaux, des perspectives de croissance et des secteurs clés bénéficiant des accords

Assurance en Tunisie : Chiffre d’affaires record de 3,8 milliards de dinars en 2024

Le secteur des assurances en Tunisie enregistre une croissance record en 2024, avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dinars. Découvrez les chiffres clés et les tendances du marché

Indice de liberté économique 2025 : la Tunisie en zone rouge, alerte sur l’économie

La Tunisie chute à la 149ᵉ place de l'indice de liberté économique 2025. Découvrez les défis majeurs, les critères d'évaluation et les réformes urgentes nécessaires pour relancer l'économie tunisienne

Tunisie-Italie : L’interconnexion ELMED, un pont énergétique vers un avenir durable

Interconnexion ELMED : un projet clé pour la coopération énergétique Tunisie-Italie. Liaison électrique de 600 MW, énergies renouvelables, économie et partenariat stratégique