En tête sur le segment des produits pharmaceutiques stériles en Tunisie et présente dans une dizaine de pays à l’étranger, les laboratoires UNIMED s’apprêtent à s’introduire au marché principal de la cote de la Bourse de Tunis par une offre à prix ouvert (OPO). L’offre globale portera sur 14,39% du capital de la société, répartie comme suit : 47% dans le cadre de placement global, 30% en placement privé et 23% en offre au public.
Fondée en 1989 par Ridha Charfeddine et implantée à Kalaa Kebira (Sousse), elle opère dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et se spécialise dans les produits stériles : injectables, solutions Ophta – ORL et les solutions de perfusion.
Les produits d’UNIMED se regroupent en deux familles principales :
Les médicaments génériques : il s’agit de la production et de la commercialisation de médicaments sous la propre marque d’UNIMED. Cette rubrique représente près de 70% de son chiffre d’affaires.
Les médicaments façonnés (sous-traitance) : ce sont des médicaments fabriqués par UNIMED pour le compte de laboratoires tiers, donneurs d’ordre. UNIMED a conclu une vingtaine de contrats pour le compte de laboratoires locaux et étrangers tels que Adwya, Teriak, Pfizer, Mylan, Pierre Fabre, Biogaran … L’activité façonnage représente en moyenne 30% de son chiffre d’affaires.
Grâce à ses certifications (ISO ISO 9001 2008 (SGS), ISO 13485 2003 (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE, France), GMP Certificate (Union Européenne), GMP Certificate ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé) et son certificat de conformité aux bonnes pratiques, délivré par le ministère français de la Santé, UNIMED jouit d’une notoriété confirmée. Elle dispose de 307 AMM (Autorisations de Mise sur le Marché local), dont 121 AMM sur les marchés étrangers (Algérie, Yémen, Côte d’Ivoire, Irak, Burkina Faso, Congo, Arabie Saoudite, Koweit, Emirats Arabes Unis, Niger et Liban).
UNIMED a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 57MD (dont 42% provient de l’export) et emploie 600 salariés.
La stratégie future de la société UNIMED vise l’augmentation de sa capacité de production, la consolidation de l’activité export, notamment le marché jordanien et la diversification des produits en complétant sa gamme actuelle.