UTICA : Un plan d’urgence pour le sauvetage économique

Date:

Ce plan, axé sur 10 points, a été présenté, récemment, par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).

Le plan d’urgence pour le sauvetage économique propose, entre autres, l’amélioration du climat général des affaires, la relance de l’investissement et la réforme des institutions publiques tout en mettant l’accent sur la nécessité de révision de certains articles de la Constitution et le lancement d’un dialogue national. L’organisation patronale précise que ce plan s’inscrit dans le cadre d’une déclaration pour sortir de la crise économique que connaît la Tunisie laquelle nécessite la valorisation du travail, la libération de l’initiative, l’arrêt du blocage des sites de production, l’encouragement des exportations et la dynamisation de la diplomatie économique.

Intérêts des catégories vulnérables
L’Utica appelle, également, à résoudre le dilemme de la dette, à revoir la politique de subvention et à l’orienter vers ceux qui la méritent sans nuire aux intérêts des catégories vulnérables, et à se concentrer sur les secteurs prometteurs, notamment les énergies renouvelables. La centrale patronale met l’accent sur l’importance de trouver une solution au problème de financement des projets en raison du manque de liquidité et de la concurrence de l’Etat avec les investisseurs privés dans les opérations d’emprunt, de lutter contre le commerce parallèle et d’accélérer son intégration dans l’économie formelle.

L’Utica appelle, en outre, l’Etat et ses institutions à s’engager à payer les sommes dues aux différents secteurs. L’organisation patronale se dit aussi déçue des querelles politiques entre les différentes composantes du pouvoir dans le pays, estimant que la situation nécessite une prise de conscience de l’ampleur et des répercussions de la crise qui dure depuis des mois.

L’Utica est également inquiète face à la persistance de la propagation du coronavirus, la hausse du nombre de contaminations et de décès, ce qui exige l’augmentation du taux de vaccination et l’encouragement à investir dans la fabrication des vaccins.

Le patronat précise que la pandémie du covid-19 a eu des impacts sur tous les secteurs et entreprises, et a même provoqué la faillite de nombreux professionnels, ce qui exige l’adoption d’un sérieux programme de sauvetage des entreprises.

Par ailleurs, l’organisation a dénoncé la campagne de dénigrement du secteur privé qui a accompagné les récentes augmentations des prix de certains produits de base, d’autant plus que les entreprises privées n’ont pas bénéficié des recettes provenant de ces dernières hausses des prix.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.