Voici les dix principales compétences professionnelles de demain – et le temps qu’il faut pour les acquérir

Date:

*Selon le rapport sur l’avenir de l’emploi du Forum Économique Mondial, 50 % de tous les employés auront besoin d’une requalification d’ici 2025, à mesure que l’adoption des technologies augmentera.

*La pensée critique et la résolution de problèmes figurent en tête de liste des compétences qui, selon les employeurs, vont gagner en importance au cours des cinq prochaines années.

*Cette année, les compétences en autogestion telles que l’apprentissage actif, la résilience, la tolérance au stress et la flexibilité font leur apparition.

*Les répondants à l’enquête sur l’avenir de l’emploi estiment qu’environ 40 % des travailleurs auront besoin d’une requalification durant six mois ou moins.

La moitié d’entre nous devra se requalifier dans les cinq prochaines années, car la « double perturbation » des impacts économiques de la pandémie ainsi que l’automatisation croissante transformant les emplois s’installe.

C’est ce qu’indique la troisième édition du rapport sur l’avenir des emplois du Forum Économique Mondial , qui dresse la carte des emplois et des compétences de l’avenir, en suivant le rythme des changements et l’orientation des déplacements.

Mais la perturbation technologique qui transforme les emplois peut aussi fournir la clé de leur création et nous aider à acquérir de nouvelles compétences.

Le Forum estime que d’ici 2025, 85 millions d’emplois pourraient être déplacés par une modification de la division du travail entre l’homme et les robots ou machines.

Mais il est possible que d’autres emplois – 97 millions – apparaissent plus adaptés à la nouvelle division du travail entre les hommes, les machines et les algorithmes.

Les 10 principales compétences

L’adoption accrue de la technologie entraînera une évolution des compétences demandées dans tous les emplois au cours des cinq prochaines années, et les déficits de compétences continueront d’être importants.

Pour les travailleurs qui conserveront leur emploi, la part des compétences de base qui changera d’ici 2025 est de 40 %, et 50 % de l’ensemble des employés auront besoin d’une requalification (soit une augmentation de 4 %).

La pensée critique et la résolution de problèmes figurent en tête de liste des compétences qui, selon les employeurs, prendront de l’importance au cours des cinq prochaines années. Ces compétences sont constantes depuis le premier rapport en 2016.

Mais les nouvelles compétences qui émergent cette année sont des compétences en autogestion telles que l’apprentissage actif, la résilience, la tolérance au stress et la flexibilité.

Cette année, les données de LinkedIn et de la plateforme d’apprentissage en ligne Coursera ont permis au Forum de suivre avec précision les types de compétences spécialisées nécessaires aux emplois de demain – et qui sont demandés dans de multiples professions émergentes.

Parmi ces compétences « transversales » figurent les compétences spécialisées dans le marketing de produits, le marketing numérique et l’interaction homme-machine.

Combien de temps faudra-t-il pour se requalifier ?

La grande majorité des chefs d’entreprise (94 %) s’attendent désormais à ce que les salariés acquièrent de nouvelles compétences sur le lieu de travail, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 65 % de 2018.

Les répondants à l’enquête sur l’avenir de l’emploi estiment qu’environ 40 % des travailleurs auront besoin d’une reconversion de six mois ou moins, mais ce chiffre est plus élevé pour ceux qui travaillent dans l’industrie de la consommation et dans le secteur de la santé et des soins de santé.

Dans les secteurs des services financiers et de l’énergie, la proportion de travailleurs pouvant être requalifiés dans les six mois est plus faible, car ils auront besoin de programmes plus longs.

La formation sera dispensée en interne, selon 39 % des employeurs. Mais, comme l’a fait remarquer le professeur Schwab, elle sera complétée par des plateformes d’apprentissage en ligne (16 % de la formation) et des consultants externes (11 % de la formation).

La pandémie a accéléré la tendance à la requalification en ligne. Entre avril et juin de cette année, Coursera a vu le nombre de personnes cherchant elles-mêmes des opportunités multiplié par quatre.

Les employeurs offrant des possibilités d’apprentissage en ligne à leurs travailleurs ont été multipliés par cinq et le nombre d’inscriptions d’apprenants accédant à des ressources en ligne dans le cadre de programmes gouvernementaux a été multiplié par neuf.

Selon la plateforme, il suffirait d’un à deux mois pour acquérir l’une des dix meilleures compétences de maîtrise des professions émergentes dans les domaines des personnes et de la culture, de la rédaction de contenu, des ventes et du marketing.

Il faudrait deux à trois mois aux apprenants pour développer leurs compétences en matière de développement de produits, de données et d’IA. Un programme d’apprentissage de quatre mois pourrait aider les personnes à évoluer vers des rôles dans le domaine du cloud computing et de l’ingénierie.

Ces chiffres suggèrent que bien que l’apprentissage d’un nouvel ensemble de compétences soit de plus en plus accessible grâce aux technologies numériques, les individus auront également besoin de temps et de fonds pour pouvoir saisir de nouvelles opportunités, note le rapport.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Tensions commerciales : Trump menace l’UE de droits de douane sur fond d’énergie

Donald Trump exige que l'Union européenne achète plus de gaz et de pétrole américains sous peine de droits de douane. Découvrez les chiffres clés et les enjeux des tensions commerciales transatlantiques.

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.