*Selon le rapport sur l’avenir de l’emploi du Forum Économique Mondial, 50 % de tous les employés auront besoin d’une requalification d’ici 2025, à mesure que l’adoption des technologies augmentera.
*La pensée critique et la résolution de problèmes figurent en tête de liste des compétences qui, selon les employeurs, vont gagner en importance au cours des cinq prochaines années.
*Cette année, les compétences en autogestion telles que l’apprentissage actif, la résilience, la tolérance au stress et la flexibilité font leur apparition.
*Les répondants à l’enquête sur l’avenir de l’emploi estiment qu’environ 40 % des travailleurs auront besoin d’une requalification durant six mois ou moins.
La moitié d’entre nous devra se requalifier dans les cinq prochaines années, car la « double perturbation » des impacts économiques de la pandémie ainsi que l’automatisation croissante transformant les emplois s’installe.
C’est ce qu’indique la troisième édition du rapport sur l’avenir des emplois du Forum Économique Mondial , qui dresse la carte des emplois et des compétences de l’avenir, en suivant le rythme des changements et l’orientation des déplacements.
Mais la perturbation technologique qui transforme les emplois peut aussi fournir la clé de leur création et nous aider à acquérir de nouvelles compétences.
Le Forum estime que d’ici 2025, 85 millions d’emplois pourraient être déplacés par une modification de la division du travail entre l’homme et les robots ou machines.
Mais il est possible que d’autres emplois – 97 millions – apparaissent plus adaptés à la nouvelle division du travail entre les hommes, les machines et les algorithmes.
Les 10 principales compétences
L’adoption accrue de la technologie entraînera une évolution des compétences demandées dans tous les emplois au cours des cinq prochaines années, et les déficits de compétences continueront d’être importants.
Pour les travailleurs qui conserveront leur emploi, la part des compétences de base qui changera d’ici 2025 est de 40 %, et 50 % de l’ensemble des employés auront besoin d’une requalification (soit une augmentation de 4 %).
La pensée critique et la résolution de problèmes figurent en tête de liste des compétences qui, selon les employeurs, prendront de l’importance au cours des cinq prochaines années. Ces compétences sont constantes depuis le premier rapport en 2016.
Mais les nouvelles compétences qui émergent cette année sont des compétences en autogestion telles que l’apprentissage actif, la résilience, la tolérance au stress et la flexibilité.
Cette année, les données de LinkedIn et de la plateforme d’apprentissage en ligne Coursera ont permis au Forum de suivre avec précision les types de compétences spécialisées nécessaires aux emplois de demain – et qui sont demandés dans de multiples professions émergentes.
Parmi ces compétences « transversales » figurent les compétences spécialisées dans le marketing de produits, le marketing numérique et l’interaction homme-machine.
Combien de temps faudra-t-il pour se requalifier ?
La grande majorité des chefs d’entreprise (94 %) s’attendent désormais à ce que les salariés acquièrent de nouvelles compétences sur le lieu de travail, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 65 % de 2018.
Les répondants à l’enquête sur l’avenir de l’emploi estiment qu’environ 40 % des travailleurs auront besoin d’une reconversion de six mois ou moins, mais ce chiffre est plus élevé pour ceux qui travaillent dans l’industrie de la consommation et dans le secteur de la santé et des soins de santé.
Dans les secteurs des services financiers et de l’énergie, la proportion de travailleurs pouvant être requalifiés dans les six mois est plus faible, car ils auront besoin de programmes plus longs.
La formation sera dispensée en interne, selon 39 % des employeurs. Mais, comme l’a fait remarquer le professeur Schwab, elle sera complétée par des plateformes d’apprentissage en ligne (16 % de la formation) et des consultants externes (11 % de la formation).
La pandémie a accéléré la tendance à la requalification en ligne. Entre avril et juin de cette année, Coursera a vu le nombre de personnes cherchant elles-mêmes des opportunités multiplié par quatre.
Les employeurs offrant des possibilités d’apprentissage en ligne à leurs travailleurs ont été multipliés par cinq et le nombre d’inscriptions d’apprenants accédant à des ressources en ligne dans le cadre de programmes gouvernementaux a été multiplié par neuf.
Selon la plateforme, il suffirait d’un à deux mois pour acquérir l’une des dix meilleures compétences de maîtrise des professions émergentes dans les domaines des personnes et de la culture, de la rédaction de contenu, des ventes et du marketing.
Il faudrait deux à trois mois aux apprenants pour développer leurs compétences en matière de développement de produits, de données et d’IA. Un programme d’apprentissage de quatre mois pourrait aider les personnes à évoluer vers des rôles dans le domaine du cloud computing et de l’ingénierie.
Ces chiffres suggèrent que bien que l’apprentissage d’un nouvel ensemble de compétences soit de plus en plus accessible grâce aux technologies numériques, les individus auront également besoin de temps et de fonds pour pouvoir saisir de nouvelles opportunités, note le rapport.