Wavestone sur les investissements Deep Tech, L’Europe est dans la course et la France émerge comme une destination clé
Depuis les années 2000, les start-ups se sont massivement imposées comme un nouvel écosystème d’innovation. Un peu à l’écart de cet univers dense et compétitif, les Deep Techs créent de nouvelles solutions fondées sur des technologies disruptives telles que l’intelligence artificielle et le big data, la réalité virtuelle et augmentée, les objets connectés, les micro et nanotechnologies… et attirent de plus en plus l’attention des investisseurs en quête de la prochaine vague.
Si l’Europe dispose de nombreux atouts pour se faire une place de choix dans cet univers, qu’en est-il vraiment ? Quels sont les pays les plus attractifs pour les investisseurs ? Quels sont leurs critères de choix ? Quelles sont les technologies les plus prisées ? Qu’en est-il de la France?… Pour faire toute la lumière sur cette tendance forte, la nouvelle étude du cabinet Wavestone, menée auprès de 107 investisseurs, dresse un état des lieux de la dynamique internationale autour des Deep Techs. Les résultats de cette enquête seront partagés lors du salon Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas du 9 au 12 janvier. A télécharger sur le site Web de Wavestone : https://www.wavestone.com
Deep tech : l’Europe est dans la course…
- En Europe, depuis 2015, les investissements en capital-risque dans la Deep Tech augmentent 3 fois plus vite que dans l’univers des start-ups technologiques B2C. Depuis 2017, la Deep Tech est la 1ère destination en termes d’investissements.
- Pour les investisseurs, les talents, les infrastructures scientifiques, le soutien public et l’accès à un marché important sont les fondations clés du succès. L’accès aux financements ne vient qu’après.
- La France, Israël, et les Etats-Unis sont classés en tête concernant les talents.
- Le Royaume-Uni est 1er en Europe pour l’accès aux financements et investissements.
- La confiance des investisseurs dans les Etats-Unis, la France, Israël et l’Allemagne est haute. La confiance dans le Royaume-Uni est remise en question.
….Et la France émerge comme une destination clé
- 61% des investisseurs classent la France dans leur Top 5 des destinations pour investir dans la Deep Tech.
- La France, pour la toute première fois, prend la tête des levées de fonds des Investisseurs en Capital Risque avec 2,7 milliard d’euros levés en 2017.
- 88% des investisseurs s’attendent à ce que la croissance des start-ups Deep Tech soit plus forte en France que dans le reste de l’Europe.
- Les atouts indéniables de la France sont l’Intelligence Artificielle, la BioTech et les objets connectés.
« La Deep Tech n’est pas une nouvelle lubie, mais un véritable raz-de-marée technologique capable de résoudre les nombreux problèmes auxquels le monde actuel est en proie. L’Europe n’a peut-être pas pris la première vague de start-ups tech mais la Deep Tech offre une nouvelle opportunité historique. Et la France, avec son excellence scientifique avérée et sa nouvelle impulsion entrepreneuriale, a toutes les cartes en main pour s’en saisir », déclarent Reza Maghsoudnia et Laurent Stoupy, les directeurs associés Wavestone en charge de l’enquête.
Méthodologie en matière d’étude
Cette étude s’est appuyée sur un questionnaire en ligne, diffusé du 5 octobre au 1er décembre 2017, et des entretiens avec des entrepreneurs, des centres de recherche et des experts.
107 investisseurs ont participé au questionnaire en ligne, représentant des fonds gérant un total de 33 milliards d’euros.
Les investisseurs interrogés :
57% en France,
16% aux États-Unis,
9% Royaume-Uni,
18% d’ autres pays.
L’enquête est fondée sur un panel de 15 pays : Canada, Chine, Finlande, France, Allemagne, Inde, Irlande, Israël, Pays-Bas, Norvège, Singapour, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.