L’économie de la zone euro a rebondi plus fortement qu’estimé initialement au deuxième trimestre, grâce principalement au dynamisme de la consommation des ménages, montrent mardi les statistiques révisées du produit intérieur brut (PIB).
Eurostat a fait état d’une croissance de 2,2% de l’activité dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Une première estimation l’avait donnée à 2,0% fin juillet. Sur les trois premiers mois de l’année, le PIB de la zone euro s’était contracté de 0,3%.
En rythme annuel, il affiche un rebond de 14,3% sur avril-juin, contre +13,7% en première estimation et après une contraction de 1,2% sur janvier-mars.
La consommation des ménages de la zone euro a progressé de 3,7% d’un trimestre sur l’autre, précise Eurostat, ce qui représente une contribution de 1,9 point de pourcentage à l’évolution globale du PIB.
La contribution de l’investissement des entreprises représente 0,2 point, comme celle de la dépense publique. La contribution du commerce extérieur a été pratiquement nulle et celle des variations de stocks a été légèrement négative, précise Eurostat.