216 Capital co-lead la levée de fonds de la startup panafricaine Logidoo à hauteur d’1,5M$

Date:

Le continent africain fait face à un défi critique de logistique comparé aux régions de l’Asie et de l’UE. Actuellement, cette réalité positionne l’Afrique à un indice faible de commerce intra-continental mettant la vision de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) contestable en raison de corridors inexistants, des coûts élevés de logistique, de douanes complexes de logistique, de retards et du manque d’infrastructures.

Avec sa plateforme marketplace logistique, Logidoo résout ce défi majeur en créant des corridors commerciaux entre les pays africains grâce à sa solution de logistique intelligente rapide, fiable, sécurisée et abordable.

Toujours dans son élan de soutenir les secteurs émergents du continent africain, 216 CAPITAL co-lead le tour de table en seed de Logidoo clôturé à 1 550 000 $. Cet investissement est mené par un consortium de fonds d’investissement à l’instar du Maroc Numeric Fund II (Maroc), 216 Capital (Tunisie), Gullit VC (Kenya), Founder Factory Africa (Nigeria), Sunny Side Venture Partners (Égypte/Japon) et Kalys Ventures (Maroc). Les fonds levés permettront à la start-up sénégalaise d’atteindre des jalons clés : un plan d’expansion ambitieux et le développement de son réseau de franchises sur 5 pays africains à savoir le Congo, la Gambie, la Guinée Conakry, le Mali et la Mauritanie.

La startup a été fondée en 2020 par Tamsir Ousmane Traoré, expert sénégalais en logistique depuis plus de 15 ans, Président de la commission logistique au sein de l’Association du Secteur Privé au Sénégal, et Mohamed Alaoui, spécialiste 3PL (ou Third-Party Logistics, en anglais) avec plus de 20 ans d’expérience au Maroc et dans la sous-région.

A date, la startup est basée au Sénégal, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Tunisie, et révolutionne l’industrie de la logistique africaine avec sa solution unique et complète qui couvre toute la chaîne de valeur logistique. En intégrant des acteurs tant du secteur formel qu’informel, elle garantit une couverture de marché étendue, englobant tout : du transport à la gestion de trésorerie. Sa double casquette de marketplace et de logistique, Logidoo s’est établi comme un fournisseur « 5PL transfrontalier », un terme qui encapsule son approche révolutionnaire, sans égal sur le marché.

À ce jour, la startup a rassemblé plus de 3 000 fournisseurs logistiques, complété plus de 100 000 opérations, servi plus de 400 clients, et a une présence dans 8 pays du continent. En janvier 2023, la startup a d’ailleurs atteint l’indice EBITDA positif qui témoigne de sa solidité financière et de son acuité commerciale, lui conférant une position avantageuse sur le marché africain.

« Logidoo impressionne par son approche innovante des défis logistiques. Avec une vision claire et une expertise sectorielle, l’entreprise est positionnée pour un succès exceptionnel. Notre financement témoigne de notre confiance en la capacité de Logidoo à révolutionner la logistique, offrant des solutions efficaces aux besoins changeants du marché. En comblant le fossé d’infrastructure de 130 à 170 milliards de dollars en Afrique, nous contribuons à surmonter les obstacles persistants à la réduction des coûts logistiques et favorisons la croissance durable du continent », déclare Hassen Arfaoui, Principal Investment Manager chez 216 CAPITAL.

Grâce à ce financement, Logidoo a bien l’intention d’apporter des solutions tangibles à grande échelle à l’industrie de la logistique en Afrique. Sa stratégie d’expansion permettra de renforcer son rôle de facilitateur d’échanges et de connexions durables au sein du secteur de la mobilité à travers le continent africain.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

POESAM 2025 : L’appel est lancé !

POESAM 2025 : Lancement du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient. Jusqu'à 25 000 € pour les startups innovantes. Candidatures ouvertes !

Orange 5G Lab Tunis : Appel à candidatures pour les innovateurs 5G

Orange 5G Lab Tunis ouvre ses portes ! Expérimentez la 5G, innovez et transformez vos projets. Candidatures ouvertes jusqu'au 11 avril 2025.

La Tunisie triomphe à l’Orange Summer Challenge 2024 : L’équipe MEPS décroche une brillante deuxième place internationale

Tunisie : MEPS brille à l'Orange Summer Challenge 2024 ! Découvrez leur innovation transformant les déchets en énergie propre, 2e place internationale. #OSC2024

Arcube : la startup qui personnalise l’expérience voyage lève 1,5 million de dollars

Arcube, startup tunisienne révolutionnant les services aériens, lève 1,5 million de dollars avec 216 CAPITAL pour accélérer sa croissance et étendre sa solution de personnalisation à l'ensemble du secteur du voyage.

Orange Music Talents : un tremplin pour les artistes de demain

La grande finale d'Orange Music Talents a révélé les talents musicaux tunisiens de demain. Découvrez les lauréats et les moments forts de cette soirée exceptionnelle.

Elon Musk lance une offre de 97,4 milliards de dollars pour racheter OpenAI et contrer sa transition vers le lucratif

Elon Musk dégaine une offre de 97,4 milliards $ pour racheter OpenAI, intensifiant sa bataille avec Sam Altman sur l'avenir de l'IA.

Orange Fab Tunisie : La 7ème saison met en lumière les pépites tunisiennes de la tech

Orange Fab Tunisie dévoile les 5 start-up innovantes de sa 7ème saison. Découvrez ces entreprises prometteuses qui révolutionnent l'IA, la gestion de données, le marketing digital, l'économie circulaire et les RH. Un tremplin pour leur croissance !

La fintech tunisienne EasyBank récolte 370 000 $ pour son expansion africaine et moyen-orientale

EasyBank, fintech tunisienne, lève 370 000 $ pour étendre ses services bancaires numériques en Afrique et au Moyen-Orient.