Le projet Maghroum’IN, a lancé un concours d’idées innovant, le 24H Challenge. Cet événement pilote s’est déroulé du 15 au 17 juin 2023 à Tunis.
Quatre-vingts participants, jeunes activistes, acteurs de terrain, expert.e.s, des chercheur.euse.s et des représentant.e.s d’institutions publiques se sont retrouvés à Tunis pour réfléchir ensemble et développer des actions locales novatrices visant l’inclusion des jeunes à travers le sport et la culture. Quatre de ces actions ont été sélectionnées par un jury de jeunes du réseau Maghroum’IN et bénéficieront d’un soutien matériel et technique d’une valeur de 30 000 dinars pour leur mise en œuvre.
Le programme de trois jours a prévu également des panels inspirants portant sur le thème « Les jeunesses entre inclusion et exclusion » et sur les réussites dans le domaine du sport et de la culture, des moments d’échange avec des experts, du travail en groupe et du coaching pour développer les plans d’action des actions sélectionnées. Le dernier jour du challenge a été consacré aux pitchs des actions devant un jury, suivi des délibérations et de l’annonce des résultats.
Le 24H Challenge du projet Maghroum’IN vise à dynamiser la réflexion autour du sport et de la culture en tant que vecteurs d’inclusion des jeunes. Il offre une plateforme d’apprentissage, de partage et d’innovation, favorisant la création d’actions ciblées pour l’inclusion des jeunes dans ces domaines.