Face à la sécheresse, phénomène devenu un problème vital en Tunisie, une équipe de jeunes étudiants en insertion viennent de développer un projet de mise en valeur de l’eau à la fois écologique et économique et ce, dans le cadre du 6ème Challenge International des FabLabs Solidaires.
La gestion des eaux usées à travers un système innovant et unique
Baptisé « ECOwater », ce projet, réalisé grâce aux connaissances en électronique et aux pratique des outils de fabrication numérique de ces jeunes, optimise la gestion des eaux usées à travers un système innovant et unique en Tunisie, basé sur des matériaux naturels et une domotique intelligente.
Pour réaliser Eco Water, les 2 jeunes d’une vingtaine d’années, en insertion, ont développé leurs connaissances en électronique et leur pratique des outils de fabrication numérique.
En effet, les familles tunisiennes souffrent actuellement, d’une pénurie d’eau potable mais aussi d’une flambée des coûts nationaux de gestion des eaux. Nihel et Amine, 23 ans, ont conçu le système ECOwater.
Les particularités du système ECOwater
Celui-ci offre plusieurs particularités intéressantes comme la collecte des eaux usées des douches, éviers et autres machines à laver. Il permet également, une filtration maison à l’aide de matériaux naturels (sable, gravier, charbon actif).
Enfin, la distribution d’eau pilotée informatiquement à distance, et une surveillance en temps réel de la consommation d’eau.
Ecowater fait partie des 3 projets finalistes pour le 6ème Challenge International des FabLabs Solidaires lancé par la Fondation Orange qui fait de l’eau, un enjeu environnemental et sociétal majeur dans le monde.
Les 3 équipes finalistes remportent chacune 10 000€ pour concrétiser leur projet et seront invitées par la FondationOrange à l’événement ChangeNow, le 25 mai prochain.
Samy Ben Naceur