Le Complexe de la Jeunesse de la Manouba a vibré au rythme de l’événement EU4Youth Talks, co-organisé par l’Union européenne et le ministère de la Jeunesse et des Sports à l’occasion de la Journée de l’Europe. Plus de soixante participants, dont une trentaine de jeunes bénéficiaires du programme EU4Youth en Tunisie, ont échangé dans un dialogue ouvert et inclusif avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr. Kamel Deguiche, et l’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, M. Marcus Cornaro.
Des jeunes acteurs de leur avenir
Cet événement a été l’occasion pour les jeunes de partager leurs expériences, leurs défis et leurs aspirations, sans tabou. Ils ont exprimé leur volonté de contribuer activement au développement de leur pays et ont réclamé davantage d’opportunités en matière d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle. L’accès à un écosystème entrepreneurial favorable à l’émergence de projets innovants a également figuré parmi leurs préoccupations majeures.
Un engagement fort de l’UE et de la Tunisie
Le ministre Deguiche a réaffirmé l’engagement du gouvernement tunisien à soutenir la jeunesse, notamment à travers la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale de la jeunesse. M. Cornaro a quant à lui souligné le soutien indéfectible de l’Union européenne à la Tunisie dans ses efforts pour offrir à ses jeunes un avenir meilleur. Le programme EU4Youth, doté d’un budget de 60 millions d’euros, en est une illustration concrète.
EU4Youth: un impact concret sur la vie des jeunes
Plus de 10 000 jeunes ont déjà bénéficié du programme EU4Youth à travers six projets mis en œuvre sur l’ensemble du territoire tunisien. Ils ont pu développer leurs compétences, lancer leur propre projet ou encore trouver un emploi. Aïcha Marzouki, une jeune bénéficiaire, a témoigné : « Je suis fière de faire partie de la jeunesse tunisienne et je suis convaincue que nous avons d’accomplir de grandes réalisations. J’encourage tous les jeunes à s’engager et à contribuer à l’avenir de notre pays. »
EU4Youth en chiffres:
- Plus de 10 000 bénéficiaires
- 6 projets mis en œuvre sur tout le territoire tunisien
- 293 projets soutenus financièrement et accompagnés par du conseil technique et du coaching
- Plus de 100 associations appuyées
- 6 Bureaux de l’emploi et du travail indépendant pilotes accompagnés dans le processus de digitalisation.
L’événement EU4Youth Talks a été une belle occasion de mettre en lumière le potentiel de la jeunesse tunisienne et de réaffirmer l’engagement de l’Union européenne à ses côtés pour un avenir meilleur.