L’équipe du FabLab Solidaire tunisien El FabSpace qui a développé le projet d’optimisation des eaux usées « EcoWater » a remporté le 25 mai, le prix Aqua Makers lors de ChangeNow un sommet qui rassemble les solutions les plus innovantes et les acteurs du changement qui s’attaquent aux plus grands défis de notre planète.
EcoWater, de l’eau pour les ménages
L’équipe gagnante pourra ainsi concrétiser cet ambitieux projet écologique grâce à une dotation de 10 000 euros. Ils bénéficieront également de séances de coaching offertes par ChangeNOW.
Rappelons que le projet EcoWater optimise la gestion des eaux usées à travers un système innovant et unique en Tunisie, basé sur des matériaux naturels et une domotique intelligente.
D’autant plus que ce projet résulte d’une problématique inhérente aux familles Tunisiennes, qui souffrent d’une pénurie d’eau potable mais aussi d’une flambée des coûts nationaux de gestion des eaux. Nihel et Amine, 23 ans, ont conçu le système EcoWater, qui prévoit :
La collecte des eaux usées des douches, éviers et autres machines à laver.
Une filtration maison à l’aide de matériaux naturels (sable, gravier, charbon actif).
La distribution d’eau pilotée informatiquement à distance, et une surveillance en temps réel de la consommation d’eau.
Pour réaliser EcoWater, les 2 jeunes âgés à peine d’une vingtaine d’années, en insertion, ont développé leurs connaissances en électronique et leur pratique des outils de fabrication numérique. Souhaitons-leur bonne chance !