Le CEPEX donne le coup d’envoi du programme « Start’n’Trade » pour relever les défis de l’export en Afrique et à l’international

Date:

Dans une démarche méthodique visant à stimuler les PME exportatrices et les mettre en réseautage avec les startups innovantes, le CEPEX donne le coup d’envoi du programme « Start’n’Trade ». Cette initiative mise en œuvre par la GIZ en partenariat avec le ministère des Technologies de la Communication (MTC) permet de :
  • Faciliter la collaboration entre PMEs et startups.
  • Stimuler l’exportation des PMEs.
  • Créer des opportunités pour les startups.
  • Favoriser le développement de partenariats.
  • Encourager l’innovation ouverte.
Un Pont entre les Entreprises Traditionnelles et la Technologie Moderne
Le secteur des exportations joue un rôle vital dans l’essor de l’économie tunisienne. Le numérique se présente comme un levier incontournable pour renforcer les démarches internationales des entreprises. Pourtant, un écart persiste entre le monde technologique florissant et l’économie traditionnelle, malgré la présence d’environ 1000 startups tunisiennes labélisées et tournées vers le numérique et la technologie.
L’open innovation, 2ème levier de croissance pour les entreprises dans le monde
Le programme « Start’n’Trade » s’engage à réduire cet écart en exploitant le potentiel des solutions numériques et technologiques.

7 PME exportatrices auront l’opportunité de participer au programme en collaboration avec le projet PEMA (Projet Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne). L’objectif ultime est de favoriser les collaborations entre ces PME et l’écosystème des startups, afin de propulser leur potentiel d’exportation et d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales et d’implantation à l’étranger notamment en Afrique subsaharienne.
L’Innovation ouvre la Voie à l’Exportation
Au cœur du programme Start’n’Trade réside la possibilité pour les binômes entreprise-startup les plus avancés, en termes de réalisation de Proof of Concept (POC), de décrocher l’un des trois vouchers d’une valeur de 10 000 euros.
Comment Participer ?
Les entreprises souhaitant participer au programme Start’n’Trade doivent répondre à certains critères d’éligibilité :
  • Posséder une expérience d’au moins cinq ans sur le marché.
  • Avoir un historique de transactions d’export significatif au cours des trois dernières années (2020-2021-2022).
  • Compter au moins vingt employés.
  • Afficher un taux de chiffre d’affaires à l’export d’au moins 20% par an.
  • Maintenir un ratio de liquidité adéquat au cours des trois dernières années (2020-2021-2022).
  • Ne pas être déjà bénéficiaire d’un programme d’accompagnement GIZ.

Les entreprises éligibles peuvent s’inscrire dès maintenant au programme « Start’n’Trade» en suivant ce lien d’inscription : forms.gle

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 6 novembre 2023.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Orange Tunisie stimule l’innovation chez les jeunes Z avec le Challenge PFE : un franc succès !

Orange Tunisie célèbre le triomphe de la première édition du Challenge PFE (Projet de Fin d'Etudes), une initiative inédite dédiée à l'éclosion de la créativité et de l'esprit d'innovation chez les jeunes étudiants de la génération Z.

Seabex : une révolution de l’irrigation agricole grâce à l’IA et sans capteurs

Seabex, une startup tuniso-française innovante dans le domaine de l'agri-tech, annonce la clôture de son financement de démarrage avec succès.

Succès du Programme d’appui aux initiatives entrepreneuriales dans le tourisme durable : 166 entrepreneurs financés et 200 emplois créés

Ce programme, d'une durée de deux ans, a permis de soutenir 166 entrepreneurs dans les régions du Nord-Ouest, Tunis, Mahdia, Djerba-Zarzis et Tozeur, contribuant à la création de 200 emplois

Open Startup lance son programme d’accélération pour les startups et talents prometteurs en Tunisie, Sénégal et Maroc !

Vous êtes une startup en phase de développement avec un Proof of Concept (PoC) ? Vous souhaitez transformer votre idée en un Minimum Viable Product (MVP) et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ?

Orange Tunisie propulse 5 nouvelles startups innovantes avec la 6ème cohorte d’Orange Fab

La 6ème cohorte d'Orange Fab Tunisie a vu l'intégration de 5 nouvelles startups à fort potentiel, portant ainsi à 35 le nombre total de startups accélérées et à 50 le nombre de contrats signés depuis 2019.

Dorra Zarrouk, nouvelle ambassadrice de la marque de glaces tunisienne Ice Vegas : un été placé sous le signe de l’excellence gustative et de...

Ice Vegas, la marque tunisienne de glaces premium, frappe fort cet été en s'associant à l'icône du cinéma tunisien et arabe, la talentueuse Dorra Zarrouk, en tant que nouvelle ambassadrice.

Succès du programme Build Up Tunisia : 48 entrepreneurs accompagnés et un écosystème entrepreneurial renforcé

Le projet Build Up Tunisia, fruit d'une collaboration entre Flat6Labs, SPARK et l'Union européenne, s'achève après une année de travail intense, affichant des résultats prometteurs pour l'avenir de l'entrepreneuriat en Tunisie.

Bpifrance lance le Fonds Maghreb : 100 millions d’euros pour soutenir l’internationalisation des entreprises françaises au Maroc, en Algérie et en Tunisie

Bpifrance, la banque publique d'investissement française, annonce la création du Fonds Maghreb, doté de 100 millions d'euros, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée.