Financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et sous la tutelle du ministère de l’emploi et de la formation
professionnelle, le projet PERSPECTIVES est mis en œuvre par Swisscontact.
Le lancement officiel du projet a eu lieu ce vendredi 1° mars 2024 au Golden Tulip El Mechtel en présence de Monsieur Lotfi Dhiab, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, et de Monsieur Josef Renggli, ambassadeur de Suisse en Tunisie, ainsi que des représentants d’acteurs institutionnels et des médias. Ce lancement marque le démarrage officiel du projet.
« PERSPECTIVES » vise a mettre a profit le potentiel de la migration dans une logique de circularité pour contribuer a un développement socio-économique durable de la Tunisie.
Pour ce faire, l’équipe de « PERSPECTIVES » présente en Tunisie, en Suisse, en France et dans un futur proche dans d’autres pays est au plus prés de la réalité pour encourager et soutenir engagement de la diaspora tunisienne bien au-delà de la dimension économique, compte tenu du savoir-faire, de l’expérience, des compétences professionnelles et des réseaux que ces personnes ont construits dans d’autres pays, d’une part; et de permettre aux jeunes tunisen(ne)s d’acquérir de nouvelles expériences et de développer leurs compétences professionnelles en accédant a des expériences professionnelles en Suisse pour des périodes allant jusqu’à 18 mois en dynamisant l’Accord pour I ’échange de jeunes professionnels d’autre part.
accord Jeunes Professionnels a été conclu entre la Suisse et la Tunisie en 2012 et est entré en vigueur en 2014. Depuis, il a permis a prés de 172 jeunes Tunisiennes et Tunisiens de bénéficier d’un stage de perfectionnement en Suisse.
« PERSPECTIVES » vise a mieux exploiter le potentiel de l’accord en facilitant aux jeunes Tunisiennes et Tunisiens l’accès aux opportunités de stages en Suisse. Il leur fournira une préparation pré-départ, un suivi tout au long de leur parcours de stage en Suisse, et un accompagnement a l’insertion sur le marché de l’emploi tunisien, une fois de retour en Tunisie.
Le projet visera également a fournir aux membres de la diaspora un appui technique au montage de projets a haute valeur ajoutée et a fort impact social, économique et/ou culturel en Tunisie. &
« PERSPECTIVES » se fixe comme objectif de renforcer |’échange de compétences, de technologies et de savoir-faire entre la Suisse et la Tunisie avec l’échange de Jeunes Professionnels et a l’international avec l’engagement de la diaspora.
« PERSPECTIVES » est mis en œuvre en partenariat avec un réseau diversifié d’acteurs en Suisse et en Tunisie : secteur privé, acteurs institutionnels, société civile, établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Le projet contribue 4 la stratégie suisse de coopération qui vise a faire de la migration un facteur de développement et répond a une requête de la Tunisie exprimée lors de réunions bilatérales de suivi de la mise en œuvre du partenariat migratoire, a savoir favoriser la migration circulaire entre nos deux pays.