Le village de la Francophonie dans l’esprit d’un « Hub créatif » d’entrepreneuriat, d’innovation et de culture au cœur de l’Ile de Djerba

Date:

Accueilli au Parc « Djerba Explore » sur une superficie de 5 hectares, le Village de la Francophonie sera inauguré le dimanche 13 novembre 2022 par un spectacle tunisien authentique servi par les sonorités de l’Ile de Djerba. L’ouverture artistique assez variée (films, musique, expositions, jeux streaming…) sera marquée également par la présentation d’une œuvre calligraphique réalisée à plusieurs mains et qui constitue l’une des composantes d’une manifestation sur les arts de la calligraphie arabe organisée conjointement par le ministère des Affaires culturelles et l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), et ce, à la lumière de l’inscription de cette pratique artistique sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Durant dix jours, le village offrira jusqu’au 22 novembre, une programmation pluridisciplinaire avec la participation d’un nombre important d’intervenants de la scène économique, académique, scientifique, technologique et de différentes entités du monde artistique et culturel francophone participantes.

Conçu en marge du Sommet de la Francophone de Djerba qui se tiendra les 19 et 20 novembre 2022, autour du slogan » Connectivité dans la diversité », le village sera un espace ouvert à une panoplie d’activités pour la mise en œuvre d’une coopération économique, éducative, technologique et culturelle entre les Etats et gouvernements qui partagent le français, langue commune à plus de 300 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents. Il offrira ainsi des activités innovantes en rapport avec le thème du Sommet dès lors que l’idée centrale était de s’éloigner des thèmes récurrents et d’opter pour des thématiques nouvelles touchant davantage à la modernité et aux nouvelles technologies, de nature à permettre au Sommet de Djerba de prendre une tournure économique numérique.

194 manifestations autour de « La connectivité dans la diversité »

Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui au siège de Start-up village à Tunis, en présence de Mohamed Trabelsi, coordinateur média du XVIII ème Sommet de la Francophonie, Mamia Taktek, commissaire du village, Emna Ben Yedder, Commissaire du pavillon Tunisie, Mounira Mnif, présidente de l’Unité culturelle et touristique au sein de la commission exécutive du Sommet, Salwa Adelkhalek, responsable contenu numérique et Karim Jatlaoui, directeur des relations publiques à l’ONTT, le voile a été levé sur le programme du village qui se veut un lieu convivial d’animation, de partage et d’échange, ouvert au public et où tous les participants pourront mettre en relief leur héritage culturel, artistique et artisanal mais aussi leurs potentiels et potentialités dans tous les domaines.

Ainsi, une grande partie des ateliers et des workshops est destinée aux start-up, entreprises, organisations, associations et diverses institutions relevant de plusieurs ministères (Technologies de la communication et de l’économie numérique, de l’enseignement supérieur, de la femme, du tourisme, etc) qui auront la possibilité d’échanger et d’explorer de nouveaux horizons dans leurs secteurs respectifs.

Favorisé par l’affinité culturelle et linguistique et l’appartenance à un espace commun de partage, le village accueillera en terme de chiffres, 194 manifestations en provenance de plus de 30 Etats et institutions participants au Sommet, 27 pavillons dédiés aux Etats et aux organisations qui exposeront leur héritage culturel et leurs activités diverses. C’est aussi 17 ateliers de dégustation culinaire, une exposition sur l’art de la calligraphie, des projections de films, 37 workshops et un cycle de conférences portant sur différents thèmes, 43 représentations artistiques et musicales. 11 spectacles virtuels dans « l’Espace expositions immersives » et 21 programmes diffusés sur la plateforme streaming, feront plonger les visiteurs dans un voyage spatio-temporel à travers les différentes civilisations francophones.

Le village un espace de circulation de connaissances pluridisciplinaires

Cadrant avec la thématique du Sommet, la programmation du village qui se veut un espace de circulation de connaissances pluridisciplinaires, s’inscrit dans la stratégie de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) ouverte sur la diversification des différents thèmes et qui englobe maintenant les volets politique, économique, culturel, touristique, éducatif, technologique dans le but de promouvoir les échanges sur la base de la diversité.

Le village c’est aussi un lieu d’apprentissage et de rencontres pour les femmes et les hommes d’affaires francophones et pour plusieurs opérateurs, pour faire des affaires à l’international, notamment sur le continent africain et une occasion pour la signature de conventions de coopération bilatérale.

Parmi les moments forts figure la première édition du festival de l’intelligence économique francophone (FIEF2022) sur le thème « Dynamiser la francophonie économique » organisée par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE, Cameroun) ainsi que la semaine du son de l’Unesco qui se tient pour la première fois en Tunisie à l’initiative des alliances françaises de Bizerte (AFB) et de Djerba (AFD) et l’association la Plume de Paon.

Deux autres événements de taille : la présentation d’une carte interactive du continent africain dans le but de faire entrer le patrimoine culturel africain dans le cyberespace. Par ailleurs, le colloque « Edtech et francophonie », organisé par Business France et France EduNum International (FENI) vise à renforcer les relations entre les entreprises françaises et les autorités africaines et du monde francophone.

Le village sera le véritable cœur battant et le centre névralgique de l’île de Djerba, dont les richesses culturelles et historiques seront mises en avant à travers également l’organisation de plusieurs circuits culturels et touristiques. Les objets d’artisanat, les attraits touristiques et culturels, les spectacles, aussi bien que les spécialités culinaires nationales y seront largement présents. Outre la salle de conférences, des stands pour les expositions ainsi qu’une « scène talents francophones» y seront mis à la disposition des participants afin de présenter un programme ludique, didactique, culturel assorti de performances artistiques et de déambulations diverses à travers les stands de plusieurs pays participants, offrant aux visiteurs de tous bords une sorte de « maison commune » de partage dans l’esprit d’un « Hub créatif » d’entrepreneuriat, d’innovation et de culture au cœur de l’Ile de Djerba qui sera parée de toute sa beauté pour accueillir ses invités pour qui le français se veut non seulement une langue partagée et utilisée, mais un outil de création et de réussite à plus d’un titre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Orange Tunisie stimule l’innovation chez les jeunes Z avec le Challenge PFE : un franc succès !

Orange Tunisie célèbre le triomphe de la première édition du Challenge PFE (Projet de Fin d'Etudes), une initiative inédite dédiée à l'éclosion de la créativité et de l'esprit d'innovation chez les jeunes étudiants de la génération Z.

Seabex : une révolution de l’irrigation agricole grâce à l’IA et sans capteurs

Seabex, une startup tuniso-française innovante dans le domaine de l'agri-tech, annonce la clôture de son financement de démarrage avec succès.

Succès du Programme d’appui aux initiatives entrepreneuriales dans le tourisme durable : 166 entrepreneurs financés et 200 emplois créés

Ce programme, d'une durée de deux ans, a permis de soutenir 166 entrepreneurs dans les régions du Nord-Ouest, Tunis, Mahdia, Djerba-Zarzis et Tozeur, contribuant à la création de 200 emplois

Open Startup lance son programme d’accélération pour les startups et talents prometteurs en Tunisie, Sénégal et Maroc !

Vous êtes une startup en phase de développement avec un Proof of Concept (PoC) ? Vous souhaitez transformer votre idée en un Minimum Viable Product (MVP) et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ?

Orange Tunisie propulse 5 nouvelles startups innovantes avec la 6ème cohorte d’Orange Fab

La 6ème cohorte d'Orange Fab Tunisie a vu l'intégration de 5 nouvelles startups à fort potentiel, portant ainsi à 35 le nombre total de startups accélérées et à 50 le nombre de contrats signés depuis 2019.

Dorra Zarrouk, nouvelle ambassadrice de la marque de glaces tunisienne Ice Vegas : un été placé sous le signe de l’excellence gustative et de...

Ice Vegas, la marque tunisienne de glaces premium, frappe fort cet été en s'associant à l'icône du cinéma tunisien et arabe, la talentueuse Dorra Zarrouk, en tant que nouvelle ambassadrice.

Succès du programme Build Up Tunisia : 48 entrepreneurs accompagnés et un écosystème entrepreneurial renforcé

Le projet Build Up Tunisia, fruit d'une collaboration entre Flat6Labs, SPARK et l'Union européenne, s'achève après une année de travail intense, affichant des résultats prometteurs pour l'avenir de l'entrepreneuriat en Tunisie.

Bpifrance lance le Fonds Maghreb : 100 millions d’euros pour soutenir l’internationalisation des entreprises françaises au Maroc, en Algérie et en Tunisie

Bpifrance, la banque publique d'investissement française, annonce la création du Fonds Maghreb, doté de 100 millions d'euros, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée.