Entretien avec Olivia Allard, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle pépinière d’entreprises à quelques pas du parc du belvédère à Tunis
Olivia vous êtes la fondatrice de cette pépinière, pouvez-vous nous raconter comment cette aventure a commencé ?
Olivia Allard (OA) :Bonjour, cette aventure a débuté en 2012, lorsque certaines entreprises françaises ont quitté la Tunisie en laissant derrière elles des compétences et des infrastructures. J’ai vu cette opportunité de réutiliser ces espaces déjà équipés mais désorganisés par la crise politique.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez développé cette idée ?
OA :Certainement. J’ai progressivement élaboré une formule qui répondait aux besoins des entreprises. L’idée était simple : proposer des contrats d’un mois renouvelable, tout inclus et clé en main. Ainsi, ces entreprises pouvaient exploiter leurs activités en toute souplesse et fermer leurs portes en seulement 30 jours, avec mon accompagnement inclus dans le processus. Parallèlement, je prenais en charge l’intégralité de leurs tâches administratives et sociales.
Pouvez-vous nous donner des exemples de vos premiers clients et de l’évolution de votre offre ?
OA :Bien sûr, mes premiers clients étaient des téléopérateurs et des cours de soutien scolaire. Ensuite, j’ai ouvert des espaces plus petits pour les métiers de soutien de ces deux premiers pôles d’activité, tels que la réparation informatique, le coaching en relance téléphonique, et les services informatiques ou encore la gestion des collectes de données créant ainsi des synergies et un écosystème répondant aux attentes et aux évolutions constantes de leur voisins de travail.
Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle étape, avec l’agrandissement dans un quartier plus calme ?
OA :Absolument. Ouvrir un bâtiment plus grand et plus moderne nous permet de réaliser des économies d’échelle tout en maintenant la qualité de nos services et le bien être au travail. Le magnifique parc du Belvédère est une véritable bulle d’oxygène au cœur de Tunis.
En fin de compte, quelle est votre vision pour l’avenir de votre pépinière d’entreprises ?
OA :Mon objectif est la pérennité pour ces entreprises qui nous accompagnent depuis quelques années, que je puisse continuer à être à l ‘écoute de leur besoins et leur apporter un confort de travail pour qu’elles puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Nous voulons offrir à nos clients la flexibilité dont ils ont besoin pour réussir dans un environnement d’affaires en constante évolution. Avec notre expansion, nous sommes plus que jamais déterminés à faciliter la vie des entrepreneurs et à contribuer à leur succès.
Crédit photo @YSL