Jeudi 30 septembre s’est tenue la 6e édition des Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie, organisée par le magazine Managers en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, en présence de la ministre de la femme, Imen Zahouani Houimel, de S.E. l’ambassadrice du Sénégal, Ramatoulaye BA FAYE, et de S.E. l’ambassadeur de la République de Corée, SUN Nahmkook.
Ces Trophées visent à valoriser la libre initiative féminine et à encourager les femmes entrepreneures à faire prospérer leurs projets, développer leur réseau et à renforcer le rôle de la femme dans l’écosystème entrepreneurial.
L’Entrepreneure de l’année est Selima Zaouali, fondatrice d’Aseptika, qui a été élue par le jury parmi les sept lauréates. Les gagnantes de la 6e édition 2021 sont :
- Hajer Derouiche, fondatrice de Actifs Précieux, lauréate du Trophée Innovation, prix Star Assurances
- Samia Ben Abdallah, fondatrice de Awa, lauréate du Trophée Artisanat, prix BK Food حكاية زمان
- Hejer Nefzi, fondatrice de Libre Production, lauréate du Trophée Culture, prix ATB
- Sonia Ibidhi, fondatrice de Sonya Flowers, lauréate du Trophée Agribusiness, prix Enda
- Khaoula Ben Ahmed, fondatrice de Gewinner, lauréate du Trophée Technologies, prix Huawei
- Chahrazed Remadi, fondatrice de Wantotrip, lauréate du Trophée Services, prix MAE Assurances.
Mis à part le prix qu’elles ont reçu de la part des sponsors, les sept lauréates vont pouvoir bénéficier d’un programme d’accélération de l’accélérateur RedStart. La Femme Entrepreneure de l’année aura droit à une formation spécialisée dans une activité qu’elle voudrait développer de la part de Euro–Mediterranean Economists Association, partenaire du programme.
82 entrepreneures ont postulé à l’appel à candidatures et 33 sont passées à la phase du pitch. Le jury, présidé par Habib Karaouli, PDG de CAP Bank, est composé de Alexander Rieper, Project Director-Tunisia & Libya de la fondation Friedrich Naumann, Douja Gharbi, Fondatrice et CEO de RedStart, Wafa Makhlouf, Executive Director de Ceed, Insaf Bey, coach, et Sahar Mechri, directrice exécutive de Managers.
La cérémonie a été également l’occasion de révéler le rebranding du média. Le Manager devient Managers. Un changement justifié par l’ambition de devenir plus inclusif et pluriel s’adressant à tous les types de managers, à la nouvelle génération d’entrepreneurs et de marquer son engagement prononcé pour la question genre et le women empowerment. Le magazine papier change d’architecture pour se focaliser encore plus sur la personne du manager.